Mémoires de nos frères...

Avis sur Le 15h17 pour Paris

Avatar Bruno Watelet
Critique publiée par le

J'ai vu ce film sans connaître le casting de base et c'est là le premier point troublant : ici, pas d'acteurs professionnels pour incarner ces amis apparemment ordinaires mais bien les véritables héros de cet événement qui aurait pu se révéler très tragique.

Cela marque la première volonté de réalisme pour ce métrage de la part de Clint Eastwood. Ici, pas question de faire dans la surenchère Hollywoodienne. On suit simplement l'histoire de trois amis partis faire le tour d'Europe et se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment, lorsqu'un terroriste décide de faire un carnage dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris.

Je n'arrive pas à comprendre les mauvaises notes et critiques sur ce film. Malgré une histoire sans surprise puisque réelle et déjà passée depuis plusieurs années, j'ai trouvé que le film savait maintenir notre intérêt sur le cernement de ces hommes qui nous ressemblent tant : ils ont des besoins, des envies, leurs failles, leurs questions.
Je trouve le message d'espoir très fort, quand on sait que ce sont ces personnes ordinaires (certes avec un entraînement militaire et un background que tout le monde n'a pas, mais ça reste quand même des Hommes) qui ont montré que l'on peut agir et faire quelque chose.
Je n'avais jamais entendu le discours de François Hollande sur cet événement, mais même si l'ex-President de la France n'a jamais été le meilleur orateur politique, je l'ai trouvé empreint d'une réelle sincérité quant à notre position face aux horreurs du monde.

Pour moi, le travail de mémoire du film est réussi et haut la main. A voir en vo, car la vf n'est pas géniale.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 129 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Bruno Watelet Le 15h17 pour Paris