Très lent et très creux

Avis sur Le 15h17 pour Paris

Avatar Aptiguy

Je suis un grand amateur de Clint Eastwood, j’ai vraiment beaucoup aimé tous ses films. Mais là, vraiment, c’est une contre-performance totale. Le film est d’une lenteur accablante, il n’y a pas le moindre rythme. Et bien qu’il ne dure qu’une heure trente, on a vraiment l’impression qu’il a essayé de meubler avec de nombreuses scènes toutes plus inutiles les unes que les autres. C’est dommage car il a voulu parler des héros qui ont désarmé le terroriste qui avait décidé d’attaquer les passagers du train Paris – Amsterdam et sur ce point, c’est tout à fait louable. Néanmoins, il véhicule pas mal de cliché assez gênant, notamment le fait que l’un des jeunes américains a toujours aimé les armes et la guerre. Même si on sait que ça fait partie de la culture américaine, j’ai trouvé ça assez gênant, pour ne pas dire déplacé (on m’opposera que c’est ce qui a fait que le jeune n’a pas eu peur, ce qui est sûrement vrai). Ensuite, il nous détaille dans le menu le road trip européen des 3 jeunes, ce qui est lent, inintéressant et n’apporte rien du tout. La première partie sur la jeunesse des enfants est toute aussi creuse et on arrive rapidement à comprendre le message : les jeunes était promis à l’échec, voués à ne rien réussir, mais finalement, ils étaient là au bon moment et ont fait ce qu’il fallait faire. Mais les rappels à cette mission tout au long du film (« je me sens appelé par quelque chose de plus grand » ou les prophéties de la mère qui a parlé à Dieu) sont également maladroites et lourdes. Même si encore une fois l’intention était louable, je ne crois pas qu’il y avait matière à en faire un film. Il a manifestement flatté l’Amérique qui aime les armes et celle puritaine qui prie à toutes occasions, mais l’ensemble est décousu et assez mauvais. Bref, plutôt raté et indigne du grand Clint Eastwood.
Au-delà de ça, la performance de ces 3 américains est très impressionnante et très courageuse. On leur doit clairement un hommage à la hauteur de leur acte héroïque. Et regarder ce film permet de faire la connaissance de ces 3 jeunes qui jouent leurs propres rôles et qui ont effectivement, fait preuve d’un héroïsme qui mérite d’être narré.

Autres actions de Aptiguy Le 15h17 pour Paris