Critique du film le BGG - Le Bon Gros Géant par le Tigre

Avis sur Le BGG - Le Bon Gros Géant

Avatar LeTigre

Après des films tels que Intelligence Artificielle, Minority Report, Tintin, Duel ou encore Le pont des espions, le grand, le très grand grand, Steven Spielberg a encore frappé de sa magie pour nous plonger dans un univers mêlant l'amitié de deux êtres différentes et les rêves dans un conte fantastique. Quelle audace monsieur Spielberg, vous me surprenez toujours. Vous êtes un génie et un dieu du cinéma. Encore un film qui m'a nourrit mon âme d'enfance. Passons aux choses sérieuses. Le scénario est pas mal du tout. N'ayant pas lu le roman, je ne pourrai pas juger son adaptation. Cependant, l'histoire est remplit de poésie, de merveilles et d'une amitié forte et nouée. Tout ceci dans un univers où la magie de Spielberg fait ses merveilles.

Mark Rylance, dans le rôle du gros géant, est particulièrement touchant. Ses expressions faciales sont très marquants. On prends autant de sympathie envers le géant que la jeune fille, qui elle, est interprétée par une adorable petite Barnhill Ruby, intrépide et courageuse, qui interprète à merveille dans son rôle de l'orpheline. Un reste de casting bien composé avec des acteurs et actrices tels que Rebecca Hall, Penelope Wilton ou Jemaine Clement. Chacun apporte son bonheur ou sa méchanceté convenablement dans le film.

En plus d'un scénario bien enrichit en joyeux enfantins et fantastiques, la motion capture est bien exploitée pour retranscrire les traits faciales du géant. Les effets spéciaux sont éblouissants, avec des images fantastiques dont mon préféré est celui du gros arbre avec les rêves. Une pure merveille pour les yeux. Une mise en scène propre de Steven Spierlberg. Quelques scènes bien marrants dont le partage du mixture du géant avec la reine d'Angleterre et de quelques hommes, dont des chiens aussi. Mais je ne vous dirai rien du tout. Une chose est sûre, on est littéralement plongé dans notre enfance.

Cependant, le film ne m'a pas satisfait complètement, il y a quelques défauts, dont un problème de rythme et de lenteur, surtout au début, et une fin un peu trop court avec l'intervention des militaires. Malgré ça, le film est remplit de bonnes intentions, c'est gentil, c'est mignon, c'est divertissement. Steven Spielberg a une âme d'enfance enfouit en lui. Il nous invite tout simplement à le suivre. Et ça, je peux vous dire que c'est réussit. 7/10

LeTigre a ajouté ce film à 1 liste Le BGG - Le Bon Gros Géant

Autres actions de LeTigre Le BGG - Le Bon Gros Géant