Affiche Le Baiser du tueur

Critiques de Le Baiser du tueur

Film de (1955)

Séminal

Le jeune Kubrick veut tout dire, veut tout faire (réalisateur, caméraman, monteur) et il a une heure pour le prouver. La trame sera celle d’un film noir, avec ses codes, (un jazz constant, des types un peu figés) auquel il ajoutera un dénouement plutôt guilleret. Convenu, sans grande ambition, le récit semble un prétexte sur lequel vont se greffer les obsessions visuelles de l’apprenti. Tout au... Lire la critique de Le Baiser du tueur

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

De l'ombre à la lumière

Quand en 1955, Stanley Kubrick propose au monde son second long-métrage, il s’est calmé. Ces dernières années ont été difficiles. Kubrick a achevé Fear and Desire dans la fébrilité, plein d’appréhension. Il était si jeune... Stanley est bien décidé à prouver sa valeur. Killer’s Kiss s’ouvre sur un long plan fixe, dans une gare. Un homme, seul, attend sereinement que... Lire l'avis à propos de Le Baiser du tueur

Avatar Neeco
Neeco ·

Fausse note

Il y a dans ce film certains plans qui sont intéressants. Je pense au match de boxe, à la danseuse étoile ou à l'utilisation des miroirs. Plans qui m'ont laissé songeuse, à imaginer ce qu'un film sur la boxe ou sur la danse auraient donné entre les mains de ce bon vieux Stanley. Mis à part ça, c'est long, on s'ennuie, beaucoup, il y a un gros problème de rythme, qui pourtant est la condition... Lire la critique de Le Baiser du tueur

Avatar EIA
EIA ·

Une première vraie oeuvre sympathique

Si on excepte le brouillon Fear and Desire (pas désagréable à voir pour autant), Le baiser du tueur est le premier vrai film de Kubrick. On y retrouve déjà tout ce qui fera la renommée du réalisateur. Que ce soit des plans très soignées (avec une utilisation judicieuse du noir et blanc), de la voix-off, du caractère des personnages, des décors recherchés, plein d'éléments se retrouvent déjà ici.... Lire l'avis à propos de Le Baiser du tueur

Avatar Saccharum
Saccharum ·

Un scénario un peu KuKu

Kubrick est une légende du cinéma, ses films sont aujourd'hui considérés comme des chefs d'oeuvre du 7ème art. Toute légende à sa source, son commencement. Le point de départ de celle de Kubrick est certainement Killer's Kiss (le Baiser du Tueur). Stanley Kubrick est alors un jeune réalisateur qui doit faire avec un petit budget, 40 000$) : le film est réalisé sans prise de son (les dialogues... Lire l'avis à propos de Le Baiser du tueur

Avatar Titouan
Titouan ·

La valse des corps

L'intérêt de ce Killer's Kiss ne réside vraiment pas dans son scénario qui est simplement mauvais. Pour entrer un peu dans les détails, on va dire que c'est inutilement alambiqué et que du coup ça ne passionne pas vraiment ; Kubrick aurait dû aller droit au but et raconter son histoire aussi simplement qu'efficacement. Non, en fait, l'intérêt réside dans la mise en scène. On pourrait qualifier... Lire l'avis à propos de Le Baiser du tueur

Fatpooper ·

Critique de Le Baiser du tueur par batman1985

Second film de Stanley Kubrick après Fear and Desire même si Kubrick supprima les copies de ce dernier et mise à part quelques privilégiés, personne ne vit le premier film de ce génie du cinéma! Revenons à son second film, Le baiser du tueur et rien qu'en lisant le synopsis, on comprend d'emblée que le scénario est de tout ce qu'il y a de plus commun et que ce n'est pas vers celui-ci qu'il faut... Lire l'avis à propos de Le Baiser du tueur

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Le Baiser du tueur par JimAriz

Le Baiser du tueur : film sublime de Kubrick. On connait les grands chef d'oeuvre de l'homme, mais moins ses petits films expérimentaux d'à peine une heure qu'il réalisa au début de sa carrière. Le Baiser du tueur est une prouesse de mise en scène, réalisé avec trois fois rien. Un film mené tambour battant qui atteint son paroxysme à la toute dernière scène. Bref du grand art. Aucune surprise... Lire l'avis à propos de Le Baiser du tueur

Avatar JimAriz
JimAriz ·

L'intérêt de la source

"Le Baiser du Tueur" fait parti de ces films qui ont un intérêt en tant que source de carrière. Si on ignorait la destinée future du cinéaste, ici ni plus ni moins que Stanley Kubrick, c'est sûr qu'on serait déjà moins clément. Il y a bien sûr des exceptions, comme le démesuré "Citizen Kane", mais ça reste anecdotique. Tout aussi grand qu'il fut, Kubrick n'en fait pas parti: notre avis sur sa... Lire l'avis à propos de Le Baiser du tueur

Avatar Billy98
Billy98 ·

Un Kubrick mineur reste quand même un film sympathique

Et voilà, filmographie de Stanley Kubrick bouclée. Filmographie sur laquelle j'ai pris un immense plaisir d'ensemble (même sur Fear and Desire!) et qui a été également un des fers de lance de la passion que j'éprouve pour le cinéma. Ce n'est donc pas sans une certaine émotion que je boucle l'oeuvre de ce très cher Stanichou, même si il s'agit d'un de ses films "mineurs". Alors oui, clairement il... Lire la critique de Le Baiser du tueur

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·