Affiche Le Bal des actrices

Critiques de Le Bal des actrices

Film de (2009)

Un coup de pied aux fesses du cinéma français

Enfin une bonne pioche, et même beaucoup plus, dans notre cinéma hexagonal bien trop souvent frileux : ce film est à la fois très drôle, très émouvant et surtout d'un courage formidable. La prise de risques est totale, le mélange entre documentaire et fiction est troublant et jouissif. Chapeau bas aux actrices qui se sont prêtées au jeu car elles ne sont pas vraiment montrées sous leur... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Le Bal des actrices par Gérard Rocher

L'idée vient à la réalisatrice Maïwenn de contacter différentes comédiennes françaises afin de tourner un documentaire sur elles en relatant leur vie de tous les jours. La caméra de Maïwenn tourne à plein régime malgré quelques petites réticences et réflexions désobligeantes de certaines comédiennes. Mais la réalisatrice s'est lancée sans trop le savoir dans un travail très prenant et semé... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Charlotte, Romane, Karin et les autres

J'aime bien les films qui semblent brouiller la frontière entre réalité et fiction et qui posent certaines questions aux spectateurs. Le Bal des actrices en fait partie. Maïwenn filme Maïwenn en train de filmer des actrices. Le but est de faire un documentaire sur le métier d'actrice, depuis les actrices reconnues (Charlotte Rampling ou Karin Viard) jusqu'aux inconnues (Karole Rocher). Maïwenn... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar SanFelice
SanFelice ·

L’entre-soi.

Comme je ne tiens pas Maïwenn Le Besco pour le phare absolu du talent cinématographique, comme j’ai ouï dire (je ne sais comment j’ai ouï ça !) que la demoiselle fricotait avec le physiquement monstrueux Joey Starr (qui joue, d’ailleurs, son propre rôle dans Le bal des actrices), j’ai glissé le DVD dans mon lecteur avec un préjugé guère favorable, en tout cas très méfiant. Et... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Le Bal des actrices par Mindfulista

Un bon "documentaire-fiction". On s'attache personnages, toutes ces femmes en quête d'attention et de reconnaissance, un peu égocentriques sur les bords, un peu au milieu aussi pour certaines, mais vraiment tellement touchantes et impliquées que c'était comme pénétrer dans leur intimité, devenir leur amie ou leur copine et les regarder vivre. J'ai eu parfois quelques doutes sur les chansons dont... Lire l'avis à propos de Le Bal des actrices

Avatar Mindfulista
Mindfulista ·

Un monde à part

Je partais avec un apriori très favorable en allant voir ce film, dont certaines critiques dithyrambiques m'avaient frappée : on aura compris que j'ai été déçue, sans doute parce-que Maïwenn a un univers dans lequel on entre ou pas, mais surtout que son nombrilisme bien dissimulé sous une coolitude de façade n'en est pas moins très envahissant. Ce faux documentaire, pourtant, entre fiction et... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar Aurea
Aurea ·

Actrisses

Le deuxième film de Maïwenn s'inscrit en bonne place dans mon panthéon du cinéma français contemporain, par sa dimension singulière et sa radicalité. "Le bal des actrices" est en effet une oeuvre indéfinissable, qui mêle comédie musicale et satire du milieu du cinéma, pour offrir au final un concentré de cynisme et d'autodérision. Comme dans son premier long-métrage "Pardonnez-moi",... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Bal perdu (Chroniques du Panda, à la quête des calins perdus, volume 17)

Haaaaaa Maïwenn. En premier lieu, il est préférable que je vous dise à quel point je n'aime pas la personne. J'essaie, avec mes faibles capacités, d'en faire abstraction lorsque c'est le cas, mais afin de comprendre à la fois la note et la critique, je suppose qu'il est nécessaire de le savoir. Vous voyez lecteurs, je vous aime, je ne vous cache rien. Son film donc. Avec une filmo de 3, les... Lire l'avis à propos de Le Bal des actrices

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Femmes je vous aime....

Ce film fait partie des films qui par principe m'énervent... Le casting pompeux, le côté branchouille de Maïwenn, la DV, le scenario qui n'en est pas vraiment un. D'ailleurs pour tout dire, je l'avais classé dans mes "pas intéressé". Et puis je tombe dessus pas hasard à la télé, le titre a à peine le temps de s'afficher que je suis déjà prêt à zapper, mais... je ris aussitôt en voyant Karine... Lire l'avis à propos de Le Bal des actrices

Avatar Guitsby
Guitsby ·

Dommage, la musique...

Au début on se demande ce qu'on est en train de regarder avant de tomber sur le sketch de Karine Viard complètement, allumé, (et la présence de Bertrand Blier) le film continue avec une Muriel Robin, pas terrible avant qu'elle ne se fasse jeter par Jacques Weber et qu'on comprenne alors qu'on est dans le faux reportage et qu’on se prenne à regarder le film avec plaisir. On a des grands... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar estonius
estonius ·