Affiche Le Bal des actrices

Critiques de Le Bal des actrices

Film de (2009)

Critique de Le Bal des actrices par Gérard Rocher

L'idée vient à la réalisatrice Maïwenn de contacter différentes comédiennes françaises afin de tourner un documentaire sur elles en relatant leur vie de tous les jours. La caméra de Maïwenn tourne à plein régime malgré quelques petites réticences et réflexions désobligeantes de certaines comédiennes. Mais la réalisatrice s'est lancée sans trop le savoir dans un travail très prenant et semé... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Un coup de pied aux fesses du cinéma français

Enfin une bonne pioche, et même beaucoup plus, dans notre cinéma hexagonal bien trop souvent frileux : ce film est à la fois très drôle, très émouvant et surtout d'un courage formidable. La prise de risques est totale, le mélange entre documentaire et fiction est troublant et jouissif. Chapeau bas aux actrices qui se sont prêtées au jeu car elles ne sont pas vraiment montrées sous leur... Lire l'avis à propos de Le Bal des actrices

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Charlotte, Romane, Karin et les autres

J'aime bien les films qui semblent brouiller la frontière entre réalité et fiction et qui posent certaines questions aux spectateurs. Le Bal des actrices en fait partie. Maïwenn filme Maïwenn en train de filmer des actrices. Le but est de faire un documentaire sur le métier d'actrice, depuis les actrices reconnues (Charlotte Rampling ou Karin Viard) jusqu'aux inconnues (Karole Rocher). Maïwenn... Lire l'avis à propos de Le Bal des actrices

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Un monde à part

Je partais avec un apriori très favorable en allant voir ce film, dont certaines critiques dithyrambiques m'avaient frappée : on aura compris que j'ai été déçue, sans doute parce-que Maïwenn a un univers dans lequel on entre ou pas, mais surtout que son nombrilisme bien dissimulé sous une coolitude de façade n'en est pas moins très envahissant. Ce faux documentaire, pourtant, entre fiction et... Lire l'avis à propos de Le Bal des actrices

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Le Bal des actrices par Mindfulista

Un bon "documentaire-fiction". On s'attache personnages, toutes ces femmes en quête d'attention et de reconnaissance, un peu égocentriques sur les bords, un peu au milieu aussi pour certaines, mais vraiment tellement touchantes et impliquées que c'était comme pénétrer dans leur intimité, devenir leur amie ou leur copine et les regarder vivre. J'ai eu parfois quelques doutes sur les chansons dont... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar Mindfulista
Mindfulista ·

Bal perdu (Chroniques du Panda, à la quête des calins perdus, volume 17)

Haaaaaa Maïwenn. En premier lieu, il est préférable que je vous dise à quel point je n'aime pas la personne. J'essaie, avec mes faibles capacités, d'en faire abstraction lorsque c'est le cas, mais afin de comprendre à la fois la note et la critique, je suppose qu'il est nécessaire de le savoir. Vous voyez lecteurs, je vous aime, je ne vous cache rien. Son film donc. Avec une filmo de 3, les... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Femmes je vous aime....

Ce film fait partie des films qui par principe m'énervent... Le casting pompeux, le côté branchouille de Maïwenn, la DV, le scenario qui n'en est pas vraiment un. D'ailleurs pour tout dire, je l'avais classé dans mes "pas intéressé". Et puis je tombe dessus pas hasard à la télé, le titre a à peine le temps de s'afficher que je suis déjà prêt à zapper, mais... je ris aussitôt en voyant Karine... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar Guitsby
Guitsby ·

Le bal de Maiwen

Je voulais voir ce film depuis longtemps, car j'avais trouvé sympa la ba surtout le passage avec Joey Star et le t-shirt de son fils... Joey Starr est excellent dans le film qui commence d'ailleurs pas cette scène. Et il aurait dû en rester là. Après c'est le summun du film nombriliste parisien. Maïwenn se défend d'être égocentrique mais elle joue un personnage qui est elle. Elle déclare faire... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar littleblackman
littleblackman ·

Critique de Le Bal des actrices par L'Homme Qui Lit

Tout le monde ne connaît pas forcément Maïwenn, l'actrice réalisatrice qui s'est fait connaître grâce à son One Woman Show au Café de la Gare, et qui a réalisé en 2006 son premier film, Pardonnez-moi, qui la plongeait dans un faux documentaire personnel sur sa vie, ses histoires de famille, ses relations avec son père. Un film très introspectif, qui parlait surtout d'elle, et qui l'avait faite... Lire l'avis à propos de Le Bal des actrices

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Actrisses

Le deuxième film de Maïwenn s'inscrit en bonne place dans mon panthéon du cinéma français contemporain, par son originalité et sa radicalité. "Le bal des actrices" mêle en effet comédie musicale et satire du milieu du cinéma, pour offrir au final un concentré de cynisme et d'autodérision. Comme dans son premier long-métrage "Pardonnez-moi", la jeune réalisatrice expérimente le... Lire l'avis à propos de Le Bal des actrices

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·