Affiche Le Bal des actrices

Critiques de Le Bal des actrices

Film de (2009)

Critique de Le Bal des actrices par Neil

J'ai trouvé que c'était un film plutôt couillu, drôle et intelligent dans sa réalisation d'une part (on s'y prend complètement) mais aussi dans son propos et dans la distance qu'il impose autour du monde du cinéma, de ses codes. J'ai beaucoup aimé, c'était bien foutu. Maïwenn impose vraiment sa patte et son humour, son recul sur les choses. Et puis les actrices m'ont beaucoup ému dans leur... Lire l'avis à propos de Le Bal des actrices

Avatar Neil
Neil ·

Le Bal des Actrices est une réussite, film drôle, sensible et plus fin qu'il n'y parait.

Les grands succès mis en avant par la critique, les salles et/ou les festivals invitent à revisiter les filmographies des réalisateurs victorieux. Polisse (voir notre critique), troisième film de Maïwenn, a connu un grand succès critique pour 2,5 millions de spectateurs et a gagné le prix du jury au précédent festival de Cannes. Bonne raison de s'intéresser au bal des actrices (film succédant à... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Dommage, la musique...

Au début on se demande ce qu'on est en train de regarder avant de tomber sur le sketch de Karine Viard complètement, allumé, (et la présence de Bertrand Blier) le film continue avec une Muriel Robin, pas terrible avant qu'elle ne se fasse jeter par Jacques Weber et qu'on comprenne alors qu'on est dans le faux reportage et qu’on se prenne à regarder le film avec plaisir. On a des grands... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar estonius
estonius ·

Bertrande Bliette

Après avoir beaucoup aimé "Polisse" je me suis tout bêtement attaqué à un autre film de Maïwenn, j'ai choisis "Le Bal des Actrices" car ça me faisait clairement penser à "Les Acteurs" de Bertrand Blier, et je pense qu'elle a eu l'idée de ce film grâce à celui de Blier, je me tromper peut être mais ça me parait si évidement et de plus Blier apparaît dans le film donc ça ne me paraîtrait pas... Lire l'avis à propos de Le Bal des actrices

Avatar мс³
мс³ ·

Aussi culotté qu'impressionnant

Alors là, elle fait fort. Seconde réalisation de la pétulante Maïwenn, Le Bal des actrices est un OVNI auquel on ne s'attendait pas. Parce que le culot est en voie de disparition, l'actrice vient nous servir ce vrai-faux documentaire, véritable message d'amour aux actrices de cinéma. Avec une simplicité déconcertante, l'idée aurait pu être casse-gueule mais pas avec Maïwenn qui réussit à nous... Lire l'avis à propos de Le Bal des actrices

Avatar Kelemvor
Kelemvor ·

Karin, Charlotte, Jeanne et les autres…

Un film sur les actrices ne pouvait que m’intéresser. En effet leur statut, leur métier, leur vie sont – le plus souvent – fascinants. Et Maïwenn a choisi la bonne formule : entre (faux) documentaire et fiction. Son goût pour l’originalité l’a même incité à présenter les comédiennes dans des contre-emplois (cf. le making of du DVD). En outre, des séquences de comédie musicale viennent... Lire l'avis à propos de Le Bal des actrices

Avatar the_stone
the_stone ·

Critique de Le Bal des actrices par AlexCarson

Ma critique ne va pas être novatrice... Évidement j'ai vu Polisse. J'ai adoré ce film, il m'a permit de découvrir un milieu où les gens luttent contre les fléaux humains : la pédophilie, l'inceste, la prostitution infantile, le viol... Comme on peut s'en douter Le Bal des actrices m'a beaucoup moins ému. Maïwenn avait pour vocation de nous montrer la VRAI vie des actrices. Commençons cette... Lire l'avis à propos de Le Bal des actrices

Avatar AlexCarson
AlexCarson ·

Maïwenn anyways

Documentaire fictif, mise en abîme pastichée, mais vrai scénarisation du réel (jusqu’où Maïwenn se l’est-elle approprié et s’en est-elle arrangé ?), Le bal des actrices se décline en plusieurs saynètes indépendantes (chaque actrice à son sketch, plus ou moins réussi) composant, dans sa généralité, un témoignage croisé souvent caricatural sur le travail d’acteur et ses névroses. Le film enfonce... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar mymp
mymp ·

Critique de Le Bal des actrices par Cine2909

En passant devant l'affiche, on a forcément du mal à décrocher son regard (enfin si vous n'êtes pas accompagné de votre petite-amie). Pardonnez-moi avait déjà marqué les esprits et avec Le bal des actrices, Maïwenn vient enfoncer le clou. Il est agréable d'avoir une jeune réalisatrice aussi douée et si éloignée du formatage souvent imposé par le cinéma. Ce vrai-faux documentaire est parfois... Lire l'avis à propos de Le Bal des actrices

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Chapitre 10: Le talent inné pour gâcher de bonnes idées.

Ce n'est qu'après avoir vu « Polisse » que je me suis décidé à regarder « Le Bal des Actrices », après tout Maïwenn avait presque réussit l'exploit de me transcender. Malheureusement son premier essai n'est pas des plus convaincants. Difficile de faire une critique de ce film, mon avis personnel là-dedans n'est que peu flatteur. Objectivement « Le Bal des Actrices » avait ce qu'il fallait pour... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar E-Stark
E-Stark ·