Affiche Le Bal des actrices

Critiques de Le Bal des actrices

Film de (2009)

Critique de Le Bal des actrices par ALIQUIS

C'est plutôt pas mal foutu en équilibre entre un faux docu, une vraie fiction, entre personnages et vraies vies. Le propos est interessant, l'absence de fil conducteur ne déconcerte pas et donne une impression de foutoir agréable de ce film avec une approche vraiment personnelle. Lire l'avis à propos de Le Bal des actrices

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Egotrip - mais on était prévenu dès l'affiche

On ne pourra pas feindre l'énervement surpris, le Bal des actrices ne nous prend absolument pas en traitre sur ce point. C'est d'ailleurs un peu agaçant d'apprécier ce genre de films. Parce qu'on n'est pas dupe. Vieille ruse de sioux de l'autodérision utilisée à tort et à travers pour faire passer un narcissisme et un ego qui constitueraient un matériau de choix pour les dézinguages de... Lire l'avis à propos de Le Bal des actrices

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·

-Voulez-vous m'accorder cette danse? -Euh... non

Moi aussi j'aime les actrices, j'espérais donc voir un vibrant hommage, mettant en lumière leur talent et leur charme, leur fragilité et leur sincérité. Pour ça j'avais moyennement confiance en Maïwenn, une femme sensée comprendre les femmes. Polisse m'avait laissé de marbre, et le style documentaire piqué les yeux. La sérénité n'est pas le sentiment qui me définirait le mieux avant le... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar BenByde
BenByde ·

La place de la femme dans le cinéma français

Le Bal des Actrices est un projet assez ambitieux : Maïwenn veut nous faire prendre conscience de la place de la femme dans le milieu du cinéma français, mettant en avant les divers problématiques et questionnements que soulève ce métier. Étant sous une forme de documentaire, on peut dire que le rendu fonctionne. Les actrices se sont bien... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·

Critique de Le Bal des actrices par Caine78

Qu'il est plaisant de temps à autre de découvrir des films tel que ce « Bal des actrices ». Coloré, audacieux, plein d'ironie et doté d'un second degré réjouissant, Maïwenn nous plonge dans un milieu aussi attachant que parfois superficiel, mais assumé à un tel point par toutes les protagonistes que cela en devient régulièrement jubilatoire et que l'on ne peut s'empêcher de les trouver... Lire l'avis à propos de Le Bal des actrices

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Le Bal des actrices par l'homme grenouille

Nul doute qu'il a dans le cinéma de Maiwenn une grande part de névrose et de nombrilisme, mais cela ne lui avait pas empêché de toucher une certaine universalité dans "Pardonnez-moi". Il n'en est pas vraiment de même dans ce "Bal des actrices", autre clin d'œil fait aux femmes névrosées dans lesquelles Maiwenn se reconnait si bien. Même si le film s'efforce de toucher à une forme de sincérité... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de Le Bal des actrices par Jerant

Faux documentaire sur la vraie vie des actrices. Très drôle. On les suit dans leurs problèmes existentiels. On retiendra surtout Karin Viard en actrice imbue de sa personne, Marina Fois qui complexe sur ses rides ou encore Jeanne Balibar qui rêve de devenir une JamesBond girl. Le tout agrémenté de séquences musicales aux couleurs criardes. On se pose toujours des questions sur la réalité des... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar Jerant
Jerant ·

Intimités recomposées

Pour sa deuxième réalisation Maïwenn s'essaye au documenteur et signe Le bal des actrices... Prenant la forme d'un reportage improvisé ou tout est - en fin de compte - très étudié ce portrait de femmes montre de manière assez fine l'envers naturel d'un décor à priori mêlé de glamour et de superficialité : l'idée est simple mais suffisamment intéressante pour être relevée. Maïwenn convoque... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar stebbins
stebbins ·

Innovant, déroutant : un hommage aux femmes et aux actrices

Maiween réinvestit le docu-fiction pour filmer des femmes et en faire des portraits. Des portraits d'actrices françaises que l'on connaît. Comme pour son premier long-métrage Pardonnez-moi, on ne sait pas ce qui relève de l'imaginaire et ce qui est réel, mais ce qui est intéressant c'est que le vrai a les traits forcés. Les personnages sont certes exagérés et c'est ce qui donne son... Lire l'avis à propos de Le Bal des actrices

Avatar Manon Lhoumeau
Manon Lhoumeau ·

Rôles de dames

Le Bal des Actrices me semble être le film nombriliste par excellence, Maïwen n’ayant pourtant de cesse d’essayer de contrer cette idée par l’autodérision… Et heureusement ! Si je vous disais que c’est avant tout un film d’actrices j’aurais l’air un peu con, mais c’est pourtant le cas – mais non, pas que je suis con, mais que c’est un film d’actrices – et il... Lire la critique de Le Bal des actrices

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·