Imparfait, certes, mais tellement burné et original que j'ai craqué
Il est toujours revigorant et satisfaisant de voir un vrai artiste arriver au succès tant attendu. Ici, avec Maïwenn, le spectateur a l'impression d'assister à l'arrivée d'une grande artiste sur la scène cinématographique française.
(Mal?)Heureusement, il semblerait que Maïwenn ait encore pas mal de choses à corriger dans son cinéma, afin d'arriver totalement à maturité. Mais si son apprentissage passe par des films aussi géniaux que ce Bal des Actrices, nul doute qu'on sera preneur. Continuant à utiliser la caméra DV pour créer une réalité alternative, la réalisatrice, ici sophomore, nous livre une œuvre chaotique, bourrée à craquer d'idées plus ou moins intelligentes mais une œuvre sincère, vraiment novatrice en termes de mise en scène (ENFIN ! Enfin en France, quelqu'un se décide à faire d'un sujet commun un film étrange et original !) et surtout globalement réussie. D'accord, du point de vue narratif, ce n'est pas génial, ça manque de liant, mais les performances des actrices sont tellement fantastiques que la narration passe après. Quel plaisir de voir Muriel Robin bien, de voir Melanie Doutey parfaite et surtout un JoeyStarr absolument fantastique, qui aurait du gagner le César du meilleur second rôle (remporté par Niels Arestrup cette année-là) !
On peut ne pas être d'accord avec Maïwenn, ne pas apprécier sa façon d'aligner ses idées sur la vie, ses idées politiques de manière criarde, mais quand on a une réalisatrice française de ce talent, avec de telles idées et de telles capacités, on ne peut que la supporter. Et le film est passionnant. Que demande le peuple ?