Avis sur

Le Bal des actrices par Mindfulista

Avatar Mindfulista
Critique publiée par le

Un bon "documentaire-fiction". On s'attache personnages, toutes ces femmes en quête d'attention et de reconnaissance, un peu égocentriques sur les bords, un peu au milieu aussi pour certaines, mais vraiment tellement touchantes et impliquées que c'était comme pénétrer dans leur intimité, devenir leur amie ou leur copine et les regarder vivre. J'ai eu parfois quelques doutes sur les chansons dont certaines me laissent franchement de marbre ou m'ont même donné envie de zapper directement tant elles étaient loin de tout ce que je connais en matière de musique ; mais le reste, rien à dire. J'ai été séduite. J'ai adoré aussi ce jeu avec les frontières du documentaire et de la fiction : Joey Starr est Joey Starr, Maïwenn est Maïwenn, ils sont mariés - attends, non, ils ne sont pas mariés, mais pourtant c'est bien eux, non ? J'ai trouvé ça vraiment intéressant, peut-être aussi que si on y pense, on a tendance à gober toutes les infos des documentaires comme une vérité absolue et forcément vraie - puisqu'elles sont dans un documentaire - donc ce jeu était intéressant en ce qu'il m'a fait réfléchir à ma façon d'assimiler les informations différemment selon leurs sources.

J'ai aussi aimé, globalement, l'autodérision de chacun des acteurs, de Marina Foïs et son désir d'être vue autrement que comme une Robin des Bois, de Maïwenn et son "image trendy" ("j'ai une image, quoi, Les Inroks, Libé, tout ça"), Joey Starr et la chanson française, Julie Depardieu et la "honte" pour "ceux qu'elle aime", etc. C'était bien vu.

Disons en gros que c'est un bon film aux frontières de deux genres, avec des bons acteurs, un bon sens de l'humour, beaucoup d'ironie, un bon truc.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 868 fois
10 apprécient

Autres actions de Mindfulista Le Bal des actrices