Actrisses

Avis sur Le Bal des actrices

Avatar Val_Cancun

Le deuxième film de Maïwenn s'inscrit en bonne place dans mon panthéon du cinéma français contemporain, par son originalité et sa radicalité. "Le bal des actrices" mêle en effet comédie musicale et satire du milieu du cinéma, pour offrir au final un concentré de cynisme et d'autodérision.

Comme dans son premier long-métrage "Pardonnez-moi", la jeune réalisatrice expérimente le procédé du vrai-faux documentaire, sorte de préalable à son grand succès "Polisse" quelques années plus tard. Une audace formelle d'autant plus appréciable qu'elle s'accompagne d'une belle acuité dans le propos.

On commence par être amusé puis scandalisé par les propos de Karin Viard ("mes enfants comptent beaucoup pour moi, mais moins que ma carrière"!) avant de percuter le stratagème, et de se délecter de ces portraits factices, qui dégagent pourtant une forme de véracité certaine, éclairant avec pertinence les vicissitudes du métier de comédienne.

Evidemment, toutes les séquences ne se valent pas (mention spéciale à Karole Rocher, Marina Foïs, Muriel Robin ...et Maïwenn elle-même), à l'image des interludes musicales, assez inégales.
Mais ce film-concept est une vraie réussite, une œuvre brillante qui déconcerte autant qu'elle fascine.

Val_Cancun a ajouté ce film à 12 listes Le Bal des actrices

Autres actions de Val_Cancun Le Bal des actrices