Affiche Le Bateau

Critiques de Le Bateau

Film de (1981)

Critique de Le Bateau par iwan_from_mars

Un excellent film sur les sous-mariniers allemands lors de la seconde guerre mondiale. Un film sur la peur et la camaraderie qui laisse une impression de tristesse aux spectateurs. Je recommande plutôt la version longue qui, à l'époque, était sortie en série. Dans la version longue les caractères des personnages sont encore plus impressionnants. Concernant la bande son de ce film elle est tout... Lire la critique de Le Bateau

Avatar iwan_from_mars
iwan_from_mars ·

Critique de Le Bateau par drloser

Das Boot est un film où l'on découvre la vie d'un équipage allemand de U-Boat durant la seconde guerre mondiale. Un film sur la camaraderie, la bravoure et le dévouement, mais aussi un film sur la peur, le confinement et l'angoisse. Beaucoup de psychologie et de tension : Das Boot prend aux tripes. Et puis c'est rare de voir la guerre dans du point de vue de « l'ennemi ». Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar drloser
drloser ·

La dérive.

La durée est la particularité de Das Boot, film fleuve de plus de cinq heures, relatant le quotidien d’un sous-marin allemand en mission dans l’Atlantique pour couler des destroyers britanniques, durant la seconde guerre mondiale. Une position de plusieurs jours qui verra le bateau dériver entre La Rochelle et le détroit de Gibraltar. Le cinéaste choisit de condenser cette vie à... Lire la critique de Le Bateau

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Le Bateau par Nono85

J'attendais pas mal de ce film car il propose deux aspects rarement mis en avant dans les films sur la seconde guerre mondiale : la guerre navale et le point de vue Allemand. Il y a du positif, comme la réalisation, le jeu des acteurs, la tension permanente et la très bonne retranscription de la vie dans un sous-marin. Mais à côté de ça, certains personnages sont vraiment clichés (le Second... Lire la critique de Le Bateau

Avatar Nono85
Nono85 ·

Cache-cache sous marin.

Initiateur d'un genre à part entière, le film de sous marin, Das Boot (Le Bateau en français) se remarque d'abord par sa longueur très inhabituelle. Personnellement je n'ai vu "que" la version de 3h, ce qui est déjà pas mal, mais il existe une version longue de 5h (!). Das Boot traite de l'épopée de l'équipage d'un U-Boot allemand durant la 2nde Guerre Mondiale, envoyé dans l'Atlantique pour... Lire la critique de Le Bateau

Avatar Jadenor
Jadenor ·

Critique de Le Bateau par Wazatiste

Captivant. Oppressant. Stupéfiant. J'avoue, je n'aurais jamais pensé pouvoir appliquer ces mots à un film de sous-marin mais "das Boot" fait parti de ces rares films qui réussissent à se saisir de vous du début à la fin, sans jamais vous lâcher. "Das Boot", c'est l'histoire d'un sous-marin allemand, un U-Boot et de son équipage pendant la seconde guerre mondiale. C'est l'expérience à vif de la... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar Wazatiste
Wazatiste ·

Critique de Le Bateau par Firmin

Les films sur la SGM qui se déroulent du côté allemand, s'ils sont plus rares, sont souvent plus intéressants que ceux qui se déroulent du côté des "gentils". Ici, pas d'héroïsme outrancier, pas d'idéalisation de la victoire, juste des types au teint blafard (les acteurs n'ont pas eu le droit de s'exposer au soleil pendant un an avant le tournage) qui se terrent dans leur boîte de conserve en... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar Firmin
Firmin ·

La Kriegsmarine, ou la vie au grand air ?

"Das Boot" se passe sur un U-Boote en 1941. L'équipage, composé de jeunes gamins fêtards qui découvrent la France, embarque avec lui un colonel-reporter et un fan du Führer. Le commandant est dégoûté que l'on présente la guerre à ces jeunes comme une aventure de Karl May. Ce groupe va peu à peu passer d'une ambiance de dortoir étudiant à un groupe soudé par les horreurs de la guerre. C'est un... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Une cinquantaine d'Allemands sont sur un bateau...

Mon plus gros péché mignon cinématographique, après les films de Brian de Palma, sont évidemment, comme beaucoup l'auront remarqué en regardant mon compte senscritique, les films de plus de trois heures. Etant fan du Tango de Satan, je pris l'initiative de regarder tout les films les plus long que l'univers du cinéma avait à me proposer. Je continuai alors avec 1900 de... Lire la critique de Le Bateau

Avatar noireau299
noireau299 ·

20 000 lieues sous les mers

Trois heures et demi de plongée sous-marine qui vont me faire regretter de pas avoir voulu tenter d’y passer 1h30 de plus via la version longue. C’était génial. Il y a toutefois quelques petits couacs à mes yeux mais dans la globalité j’ai vraiment adoré le voyage. Le premier point qui épate, c’est d’abord cette maîtrise absolue en termes de rythme et de développement du scénario.... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·