Affiche Le Bateau

Critiques de Le Bateau

Film de (1981)

Critique de Le Bateau par lenumerozero

Un grand film de guerre, hallucinant, qui met davantage l’accent sur le suspense et la psychologie des personnages, des sous mariniers allemands qui doivent passer le détroit de Gibraltar, sur la tension liée à l’enfermement et la promiscuité et à la peur de se faire couler, que sur les combats. C’est haletant, on est pris par la terreur que subisse les soldats prisonniers de leur sous-marin.... Lire la critique de Le Bateau

Avatar lenumerozero
lenumerozero ·

Bravo les gars, vous arrivés au bout ...

Bravo les gars, ce sont bien les seuls mots qui me viennent après avoir repris mon souffle. "Das Boot" fait parti de ses films comme "Lawrence d'Arabie" ou le "Ben-Hur" de 1925, que je regrette de ne pas avoir découvert sur l'écran de cinéma, tant l'expérience est incroyable. Car "Das Boot" est bien une grande expérience de cinéma qui prend son spectateur aux tripes et le... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar xaiy
xaiy ·

En plongée !

Développé à la fois comme une mini-série et un long-métrage, "Das Boot" est resté pendant longtemps l'un des films allemands les plus ambitieux jamais tournés. Et le résultat est saisissant : cette passionnante épopée, de près de 5h en version longue, retrace l'éprouvant combat des sous-mariniers pendant la seconde guerre mondiale. Mettant leur idéologie et leurs faiblesses au placard, ils... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de Le Bateau par JanSeddon

LE PITCH Dans le port de La Rochelle en automne 1941, un équipage mené par le capitaine Henrich Lehmann-Willenbrock (Jürgen Prochnow) dans un sous-marin allemand U-96 avec pour mission de sillonner pendant plusieurs mois les mers afin de couler les convois maritimes des Alliés... LA CRITIQUE Le... Lire la critique de Le Bateau

Avatar JanSeddon
JanSeddon ·

Quand les écrous lâchent mais que les torpilles font mouche, j aurai pu être un boche!

Version director s cut, le film est taillé pour être un film culte. Dans ce contexte et vu son âge vieillissant, la structuration et son visionnage doit être en conséquence. On ne doit pas s attendre à l action haletante avec tout les tintamarres d un film actuel. Les acteurs sont bons, ils transpirent leurs émotions et le scorbut et font mouche dans l histoire de ce bateau. On ressent le... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar Braque
Braque ·

Le silence est d'or

J'ai mis six mois pour me décider à écrire cette critique, ne sachant par où commencer... J'ai même renoncé à lui donner un titre "bidonnant" (dans la mesure de mes capacités, bien sûr), c'est dire à quel point il m'a retourné (sur la coque, pourrait-on dire) ! D'abord, il y a le sujet (parfaitement cinématographique), à la fois original et audacieux : la vie de matelots à bord d'un... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar lonevulve
lonevulve ·

Critique de Le Bateau par Jérôme Richenauer

Parfois, ça tiens à rien. Qu'est ce qui fait qu'on aime plus un film qu'un autre. Qu'est ce qui fait qu'on regarde un film. Pour ma part, ça s'est joué à rien. Une affiche. Car rien ne m'attirait dans ce film. Je ne suis pas fan de films de guerres, je ne suis pas fan de films de sous-marins. Je ne connais ni le réalisateur, ni aucun acteur (même si après visionnage et recherches,... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar Jérôme Richenauer
Jérôme Richenauer ·

La guerre en profondeur

J ai vu le film dans sa version longue de cinq heures. Dans cette version le film n est pas assez passionnant pour supporter cette durée atypique. Pourtant il y a de très bonne chose à voir dans "le bateau". Déjà le contexte du sous marin, rarement utilisé au cinéma ou alors uniquement du point du vue américain. Le côté renfermé étroit du vaisseau est parfaitement retranscrit à l écran ( les... Lire la critique de Le Bateau

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Clostro-cool !

Film d'une grande qualité ! Je n'ai pas servi dans l'armée Allemande mais ce film a l'air réaliste.Un peu cru aussi au début. J'ai été surpris par les dialogues: originaux et qui sonnent juste.Je déteste les films de guerre, mais celui-ci est prenant car très bien fait et pas là pour prendre parti.Le commandant joue super bien du début à la fin.Mais dans le style sous-marin, je préfère quand... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar FRANCKMALCOV-118
FRANCKMALCOV-118 ·

Film de guerre mastodonte de Wolfgang Petersen. Un modèle de genre avec Jürgen Prochnow. A voir !

Rarement un film de guerre a atteint telle altitude !! Avec "Das Boot" en 1981, Wolfgang Petersen (40 ans !) atteint la consécration internationale. Ce film est adapté du livre du même nom. Lothar G. Buchheim, dont c'est son premier roman, en est l'auteur, mais aussi le scénariste. Scénario : un sous-marin allemand est envoyé en mission en Atlantique Nord. Le commandant de bord ne sait pas... Lire la critique de Le Bateau

Avatar brunodinah
brunodinah ·