Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

La légende du bison blanc

Avis sur Le Bison blanc

Avatar Gin-san
Critique publiée par le

Le Bison blanc est un western atypique qui emprunte certains codes du film d'horreur (par exemple la créature insaisissable qui surprend toujours les héros) et reprend beaucoup d'éléments de Moby Dick, notamment avec cette quête obsessionnelle des héros en chasse d'une créature mythique et effrayante (blanche elle aussi) dans un paysage hostile.
Le bison se cachant ici dans les montagnes enneigées et tuant les hommes qui osent s'approcher de son territoire, apaisant ainsi sa colère contre ceux qui exterminent son "peuple".
L'animal est filmé un peu de la même manière que dans Jaws pour cacher son manque de réalisme, mais cela ne m'a pas dérangé principalement grâce au regard terrifié de Charles Bronson à un moment du film (qu'on ne voit pas si souvent chez lui !) qui rend plus crédible la menace qui est en face de lui.
Les autres personnages sont bons aussi, avec la présence du "chef" de Vol au-dessus d'un nid de coucou, en indien qui cherche à se venger de la bête, et le personnage typique du western, à savoir le mineur rustre et ses expressions toujours très recherchées ( "il fait aussi froid que dans le coeur d'une pute") qui est là uniquement pour les dollars.
La dernière partie du film prend une tournure fantastique avec l'attente qui précède la confrontation et ce moment où l'animal surgit avec fureur accompagné par le vent et charge les envahisseurs.

Au final, même si j'avais quelques craintes avant de voir ce film étant donné sa réputation de navet, j'ai passé un agréable moment en le regardant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 276 fois
3 apprécient

Gin-san a ajouté ce film à 4 listes Le Bison blanc

Autres actions de Gin-san Le Bison blanc