Le Bon, la Brute et le Cinglé par Kroakkroqgar
Sur le papier, ‘Le Bon, La Brute et le Cinglé’ avait tout pour être une parodie explosive et originale de l’œuvre de Sergio Leone : le réalisateur Kim Jee-Woon, un casting de qualité et un budget colossal. Et pourtant, l’œuvre trahit très vite ses promesses, et ne dispense finalement que quelques passages amusants pour sauver l’ensemble.
L’échec de l’œuvre tient avant tout à son scénario. L’intrigue principale cumule les erreurs : la seule quête d’un trésor est peu intéressante, les différentes péripéties sont répétitives, le contexte historique et politique est obscur, le déroulement des évènements est embrouillé, et de nombreux passages sont proprement inutiles. Quant au final, il est plus largement décevant encore, avec une mise en place poussive et un duel minable.
Les rares passages qui sauvent l’œuvre viennent principalement des excès de la réalisation. On appréciera ainsi les costumes à la limite de l’anachronisme, les musiques décalées qui accompagnent les scènes d’actions (comme le ferait Quentin Tarantino) et quelques bonnes idées dans les fusillades (notamment le ballet aérien du Bon). Le Cinglé apporte lui-aussi quelques situations cocasses, mais on aurait pu attendre plus d’absurdités d’un personnage au sobriquet aussi équivoque (d’autant que Song Kang-ho était fait pour le rôle).
Pour le reste, le rythme du récit est largement déséquilibré, avec de fréquents passages à vides à peine rattrapés par des scènes d’actions lassantes au montage épuisant. Même la parodie elle-même n’est pas convaincante, avec des clins d’œil pas vraiment intelligents. On appréciera tout de même le travail réalisé pour le charisme du personnage du Bon, qui sans être particulièrement creusé, finit tout de même par profiter d’une certaine aura.
Une parodie ratée.