Affiche Le Bon, la Brute et le Truand

Critiques de Le Bon, la Brute et le Truand

Film de (1966)

Des hommes et des dieux

Le monde se divise en deux mon ami, ceux qui ont la corde au cou et ceux qui la leur coupent… Oui seulement celui qu’a la corde cou c’est moi, moi je risque gros, c’est pourquoi la prochaine fois j’veux plus de la moitié ! Mmhhh, oui tu as la corde au cou, mais moi je tire, et si tu me rogne mon pourcentage... cigare ?... qui sait, il peut arriver... Lire l'avis à propos de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

Impitoyables

Critique de la version longue Nous voilà donc au premier chef d'oeuvre d'un réalisateur en ascension, son quatrième film, son troisième western et son troisième et dernier opus de la mythique trilogie du dollar. Le western souvent cité comme meilleur western jamais réalisé avec Il était une fois dans l'Ouest. Une référence que ce soit dans le western ou dans... Lire la critique de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Lyam_80
Lyam_80 ·

Un trio autour d'un butin...

Trois fines gâchettes: Blondin dit le bon (Clint Eastwood), Tuco dit le truand (Eli Wallach) et Sentenza dit la brute (Lee Van Cleef). Ces 3 hommes sont à la recherche d'une fortune enterrée dans un cimetière et sont prêts à tout pour le trouver... "Le bon, la brute et le truand" est le dernier volet de la trilogie Dollars. Au fur et à mesure des films l'ambition de Leone grandit en même... Lire l'avis à propos de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Citizen Kane ? Mon Cul !

Pourquoi ce titre provocateur ? Tout simplement parce que le film de Welles arrive systématiquement en tête de n'importe quel classement des meilleurs films de l'histoire du Cinéma lorsqu'ils sont fait par des professionnels de la critique ou des cinéphiles se voulant particulièrement avertis. Un peu comme si ne pas le mettre en première position était LA faute de goût à éviter pour ne pas... Lire la critique de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Kings of Leone

Dernier volet de la "trilogie du dollar", "Le Bon, la Brute et le Truand" est considéré par nombre de spectateurs comme le meilleur western spaghetti de tous les temps. A juste titre ? Eléments de réponse. Droit de savoir. Complément d'enquête. Sept à Huit. Enfin bref, ne zappez pas ! Sauf si vous n'avez encore jamais vu le film (monumentale erreur, lâcherait très justement notre ami Jack... Lire la critique de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Gothic
Gothic ·

Le monde se divise en deux catégories...

Acmé crépusculaire et fin précoce d’un sous-genre, Le bon, la brute et le truand clôt la Trilogie du dollar. Bien que cent fois copié, il ne sera jamais égalé. Sergio Leone reprend Clint Eastwood et Lee Van Cleef dans des rôles sensiblement différents. Blondin incarne un chasseur de primes froid et cynique, Santanza un tueur à gage sadique. Il leur associe un... Lire la critique de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

“When you have to shoot, just shoot. Don’t talk.”

La première chose à faire lorsqu’on entame la critique d’un tel film, c’est de se réfréner ; ne pas, influencé par le virtuose aux commandes, tomber dans le lyrisme échevelé et l’épanchement déraisonnable. Leone a forgé son style, l’a mis à l’épreuve d’un film plus long et ambitieux que le précédent dans le deuxième volet de sa trilogie. Le troisième sera à la fois... Lire l'avis à propos de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Trois hommes et un coup fin

J’ai toujours préféré les brouillons aux œuvres finalisées, les croquis aux dessins finis, les esquisses aux toiles de musée. J’y trouve toujours une liberté imprenable, une fougue créatrice, prenant surement racines dans une spontanéité de circonstance, de l’idée, du ressenti directement jeté sur le papier, le bloc de marbre, le pain de terre ou le coin de toile. J’ai toujours préféré les... Lire l'avis à propos de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Le monde se divise en 3 catégories ...

Un trésor. De l'or ! 3 gaillards poussiéreux comme le napperon sur la télé de ta grand mère. 3 chasseurs de primes fauchés comme les blés qui comptent bien se refaire une santé avec le magot d'un certain Bill Carson. 3 salopards qui se coursent comme des mômes, jouant au loup, à chat perché et à la chasse au trésor, échangeant leurs pistolets à bouchons contre des Smith et Wesson crachant... Lire la critique de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Le plus grand truel de l'histoire du cinéma !

Rédaction en cours de visionnage de la scène décrite ci dessous. Sad Hill. Spoilers donc. La pierre posée au milieu d'une terre craquelée. Arpège de guitare soutenue par une montée de violons... Face à face de la Brute et du Truand avec le Bon en arrière plan. Musique orchestrale triomphante tandis qu'au milieu du cimetière, le triangle des protagonistes se forme. Silence. Croassement de... Lire l'avis à propos de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Hypérion
Hypérion ·