Affiche Le Bon, la Brute et le Truand

Critiques de Le Bon, la Brute et le Truand

Film de (1966)

Le monde se divise en deux catégories...

Acmé crépusculaire et fin précoce d’un sous-genre, Le bon, la brute et le truand clôt la Trilogie du dollar. Bien que cent fois copié, il ne sera jamais égalé. Sergio Leone reprend Clint Eastwood et Lee Van Cleef dans des rôles sensiblement différents. Blondin incarne un chasseur de primes froid et cynique, Santanza un tueur à gage sadique. Il leur associe un... Lire la critique de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Citizen Kane ? Mon Cul !

Pourquoi ce titre provocateur ? Tout simplement parce que le film de Welles arrive systématiquement en tête de n'importe quel classement des meilleurs films de l'histoire du Cinéma lorsqu'ils sont fait par des professionnels de la critique ou des cinéphiles se voulant particulièrement avertis. Un peu comme si ne pas le mettre en première position était LA faute de goût à éviter pour ne pas... Lire la critique de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Kings of Leone

Dernier volet de la "trilogie du dollar", "Le Bon, la Brute et le Truand" est considéré par nombre de spectateurs comme le meilleur western spaghetti de tous les temps. A juste titre ? Eléments de réponse. Droit de savoir. Complément d'enquête. Sept à Huit. Enfin bref, ne zappez pas ! Sauf si vous n'avez encore jamais vu le film (monumentale erreur, lâcherait très justement notre ami Jack... Lire l'avis à propos de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Gothic
Gothic ·

Le plus grand truel de l'histoire du cinéma !

Rédaction en cours de visionnage de la scène décrite ci dessous. Sad Hill. Spoilers donc. La pierre posée au milieu d'une terre craquelée. Arpège de guitare soutenue par une montée de violons... Face à face de la Brute et du Truand avec le Bon en arrière plan. Musique orchestrale triomphante tandis qu'au milieu du cimetière, le triangle des protagonistes se forme. Silence. Croassement de... Lire la critique de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Le monde se divise en 3 catégories ...

Un trésor. De l'or ! 3 gaillards poussiéreux comme le napperon sur la télé de ta grand mère. 3 chasseurs de primes fauchés comme les blés qui comptent bien se refaire une santé avec le magot d'un certain Bill Carson. 3 salopards qui se coursent comme des mômes, jouant au loup, à chat perché et à la chasse au trésor, échangeant leurs pistolets à bouchons contre des Smith et Wesson crachant... Lire la critique de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Trois hommes et un coup fin

J’ai toujours préféré les brouillons aux œuvres finalisées, les croquis aux dessins finis, les esquisses aux toiles de musée. J’y trouve toujours une liberté imprenable, une fougue créatrice, prenant surement racines dans une spontanéité de circonstance, de l’idée, du ressenti directement jeté sur le papier, le bloc de marbre, le pain de terre ou le coin de toile. J’ai toujours préféré les... Lire la critique de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Critique de Le Bon, la Brute et le Truand par Dimitricycle

'TAIN, je suis TROP satisfait d'avoir choisi cet avatar ! D'ailleurs faudrait pas que quelqu'un s'aventure à opter pour le même, sinon ça sera le CARNAGE ! Alors c'est pas pour raconter ma vie, mais je viens donc de revoir Le bon, la brute et le truand (pour la énième fois), et... LA VACHE ! C'est toujours aussi BON ! C'était impossible... Et pourtant : ça devient même encore MIEUX à chaque... Lire la critique de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

“When you have to shoot, just shoot. Don’t talk.”

La première chose à faire lorsqu’on entame la critique d’un tel film, c’est de se réfréner ; ne pas, influencé par le virtuose aux commandes, tomber dans le lyrisme échevelé et l’épanchement déraisonnable. Leone a forgé son style, l’a mis à l’épreuve d’un film plus long et ambitieux que le précédent dans le deuxième volet de sa trilogie. Le troisième sera à la fois son point d’orgue et son... Lire l'avis à propos de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le Mystère, la Classe et la Lose

Déserts poussiéreux, villes abandonnées, fantomatiques, chaleur suffocante, végétation sèche... Le décor est planté. Il flotte dans l'air comme une odeur de guerre sans fin, comme le parfum palpable d'un pays qui s'écharpe, divisé et exsangue. Entre bleus et gris, rien ne va plus. Et entre les deux, des cavaliers solitaires, des têtes mises à prix, des patates à l'eau et un gros paquet de fric.... Lire la critique de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Le Cimetière de la morale

(SPOILERS INSIDE) Je vais pas jouer les nostalgiques ou le fan authentique : ce film-là, je l'ai découvert tard, vers mes 18 ans. Pourtant j'ai l'impression qu'il a toujours été là, dans un coin de ma tête, et plus les années passent plus il me laisse l'impression d'un interminable numéro de funambule. Nul besoin d'y réfléchir pour y prendre un pied monstre, inutile de le décrypter... Lire l'avis à propos de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·