Affiche Le Bon, la Brute et le Truand

Critiques de Le Bon, la Brute et le Truand

Film de (1966)

Citizen Kane ? Mon Cul !

Pourquoi ce titre provocateur ? Tout simplement parce que le film de Welles arrive systématiquement en tête de n'importe quel classement des meilleurs films de l'histoire du Cinéma lorsqu'ils sont fait par des professionnels de la critique ou des cinéphiles se voulant particulièrement avertis. Un peu comme si ne pas le mettre en première position était LA faute de goût à éviter pour ne pas... Lire l'avis à propos de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Kings of Leone

Dernier volet de la "trilogie du dollar", "Le Bon, la Brute et le Truand" est considéré par nombre de spectateurs comme le meilleur western spaghetti de tous les temps. A juste titre ? Eléments de réponse. Droit de savoir. Complément d'enquête. Sept à Huit. Enfin bref, ne zappez pas ! Sauf si vous n'avez encore jamais vu le film (monumentale erreur, lâcherait très justement notre ami Jack... Lire la critique de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Gothic
Gothic ·

Le monde se divise en deux catégories...

Acmé crépusculaire et fin précoce d’un sous-genre, Le bon, la brute et le truand clôt la Trilogie du dollar. Bien que cent fois copié, il ne sera jamais égalé. Sergio Leone reprend Clint Eastwood et Lee Van Cleef dans des rôles sensiblement différents. Blondin incarne un chasseur de primes froid et cynique, Santanza un tueur à gage sadique. Il leur associe un... Lire l'avis à propos de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

“When you have to shoot, just shoot. Don’t talk.”

La première chose à faire lorsqu’on entame la critique d’un tel film, c’est de se réfréner ; ne pas, influencé par le virtuose aux commandes, tomber dans le lyrisme échevelé et l’épanchement déraisonnable. Leone a forgé son style, l’a mis à l’épreuve d’un film plus long et ambitieux que le précédent dans le deuxième volet de sa trilogie. Le troisième sera à la fois... Lire la critique de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le monde se divise en 3 catégories ...

Un trésor. De l'or ! 3 gaillards poussiéreux comme le napperon sur la télé de ta grand mère. 3 chasseurs de primes fauchés comme les blés qui comptent bien se refaire une santé avec le magot d'un certain Bill Carson. 3 salopards qui se coursent comme des mômes, jouant au loup, à chat perché et à la chasse au trésor, échangeant leurs pistolets à bouchons contre des Smith et Wesson crachant... Lire l'avis à propos de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Trois hommes et un coup fin

J’ai toujours préféré les brouillons aux œuvres finalisées, les croquis aux dessins finis, les esquisses aux toiles de musée. J’y trouve toujours une liberté imprenable, une fougue créatrice, prenant surement racines dans une spontanéité de circonstance, de l’idée, du ressenti directement jeté sur le papier, le bloc de marbre, le pain de terre ou le coin de toile. J’ai toujours préféré les... Lire l'avis à propos de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Le plus grand truel de l'histoire du cinéma !

Rédaction en cours de visionnage de la scène décrite ci dessous. Sad Hill. Spoilers donc. La pierre posée au milieu d'une terre craquelée. Arpège de guitare soutenue par une montée de violons... Face à face de la Brute et du Truand avec le Bon en arrière plan. Musique orchestrale triomphante tandis qu'au milieu du cimetière, le triangle des protagonistes se forme. Silence. Croassement de... Lire la critique de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Hypérion
Hypérion ·

L'Art et Colt

'TAIN, je suis TROP satisfait d'avoir choisi cet avatar ! D'ailleurs faudrait pas que quelqu'un s'aventure à opter pour le même, sinon ça sera le CARNAGE ! Alors c'est pas pour raconter ma vie, mais je viens donc de revoir Le bon, la brute et le truand (pour la énième fois), et... LA VACHE ! C'est toujours aussi BON ! C'était impossible... Et pourtant : ça devient même encore MIEUX à... Lire la critique de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Au royaume du spaghetti, Leone est le roi

Quel final les amis! Mais quel final! Ce dernier opus de la Trilogie du dollar est tout simplement inégalable. Le Bon, la Brute et le Truand donne au western spaghetti ses lettres de noblesse. Si un seul film du genre méritait de recevoir un spaghetti d’or, ça serait bien celui-ci. Sergio Leone détestait cette appellation de western spaghetti, et ce à juste... Lire l'avis à propos de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Tu vois, le cinéma se divise en deux catégories : les bons films et les mauvais films. Lui, c'est un

Je ne prétends apporter aucune nouveauté question critique de ce film, qui a déjà été analysé de long en large, de gauche à droite, du début à la fin. Je vais donc me contenter d'exposer mon avis sur certains point. Je m'y mets à présent, car après tout, quand on critique, "on raconte pas sa vie". Les dialogues. Il y a de la matière. Comment dire, toutes les cinq minutes, voire moins, fuse une... Lire l'avis à propos de Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar Galadriel
Galadriel ·