There's a feeling I get when I look to the west

Avis sur Le Bon, la Brute et le Truand

Avatar KND
Critique publiée par le

Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? Comment définir de manière vraiment objective ce "palier" magique qui sépare le très bon du légendaire ?
Cher lecteur, comme je constate que tu te languis d'une dissertation philosophique fondante à l'intérieur et croquante à l'extérieur digne d'un BAC ES, laisse moi sortir ma plus belle plume ... et mon dictionnaire.

Un chef-d'oeuvre, est une production artistique comme une autre, à une seule différence, la portée de la vision de l'artiste et la manière dont le spectateur la perçoit.
Un chef-d'oeuvre c'est un film, un livre, un jeu, un tableau, une musique qui, au travers de l'histoire qu'il nous raconte, une histoire simple, facile à comprendre, touche à des sujets, des thèmes biens plus étendus que ce qu'il laisse paraître.
Un chef-d'oeuvre c'est la combinaison d'une forme parfaite, esthétique et propre à son auteur et d'un fond à la portée quasi universelle qui pousse à la réflexion, au questionnement et qui cultive notre imaginaire, nos fantasmes. Mais plus que tout autre chose, un chef-d'oeuvre, c'est une expression artistique qui parvient à faire rentrer public et auteur en communion, en symbiose, et qui, durant toute votre vie, fait partie intégrante de votre esprit, influence votre façon d'être, vos goûts, votre perception de toutes choses et l'intégralité de votre monde.
Un chef-d'oeuvre est à la fois personnel et universel, c'est la réunion des émerveillements subjectifs de chacun des observateurs.

Un chef-d'oeuvre, c'est le cumul d'une infinité de visions uniques, formant un tout, un ensemble merveilleux, splendide, qui surpasse tout ce qu'un être humain a pu admirez dans sa vie.
Un chef-d'oeuvre, c'est de l'art qui ne se contente pas de rendre l'audition passive, c'est quand chaque témoin de cet accomplissement devient lui même acteur.
Un chef-d'oeuvre, c'est cet ensemble de détails qui rendent ce tout inestimable, parfait. Tellement parfait que la simple mention de son titre, qu'un simple morceau musicale, qu'une simple image peut vous émouvoir, vous faire pleurer, non pas de tristesse, ni de nostalgie, ni même de joie mais uniquement de satisfaction d'avoir pu assister à un accomplissement, au paroxysme de ce que l'être humain est capable de concevoir.

Le Bon, la Brute et le Truand est un chef d'oeuvre alliant avec brio une des meilleures bande originale jamais conçue, une réalisation géniale, des acteurs excellents et un scénario simple, efficace et plus profond qu'il n'y paraît.
Selon moi, le dernier volet de ce magnifique triptyque Leonien qu'est la trilogie du dollar est LE symbole, LE modèle, LE parangon de la virtuosité.
Le Bon, la Brute et le Truand est, et selon toute vraisemblance, restera, un des meilleurs films de tous les temps, et rares sont les œuvres à pouvoir ne serais-ce que toucher du bout du doigt son génie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 775 fois
41 apprécient

KND a ajouté ce film à 13 listes Le Bon, la Brute et le Truand

Autres actions de KND Le Bon, la Brute et le Truand