Advertisement
Affiche Le Bonheur

Critiques de Le Bonheur

Film de (1965)

Le bonheur superlatif ?

Quand derrière l'extrême simplicité se cache un message cruel et violent. François est un homme heureux en ménage et un jeune père comblé. Il aime son épouse qui l'aime en retour. C'est un menuisier insouciant qui profite de ses dimanche de repos pour aller faire la sieste dans les bras de son amour, dans les champs, au mileiu des fleurs, abrités par les arbres généreux. Cette image du... Lire la critique de Le Bonheur

Avatar Rawi
Rawi ·

Symphonie impressionniste entre Rousseau et Nietzsche

La première scène nous présente une famille heureuse, deux parents et deux enfants se tenant par la main, dans un champ estival ensoleillé, leur marche tranquille entrecoupée d’un plan obsessionnel, celui d’un grand tournesol rayonnant. La dernière scène nous présente la même famille, toujours aussi heureuse, se promenant dans un sous-bois tapissé de feuilles mortes, tous emmitouflés dans des... Lire l'avis à propos de Le Bonheur

Avatar David_L_Epée
David_L_Epée ·

Comme une terreur tranquille

Il est des films qui ménagent une marge blanche utile au jugement, certains points d'appui, saillies où arrimer le commentaire, repères à relier et relire. Le Bonheur n'est pas de ceux-là : en dépit de brefs effets de recul relevant plutôt de la coquetterie que de l'invite à la contestation, il se donne brut de la première à la dernière image. C’est un agglomérat ligneux soudé autour... Lire la critique de Le Bonheur

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Beau film dérangeant

Le DVD du Bonheur est sorti dans une lumineuse édition dont est coutumière Agnès Varda coproductrice du DVD, comme elle l’a été de Cléo et de Sans toit ni loi, ses deux chefs-d’œuvre. Et quand j’écris lumineuse édition, c’est, bien entendu parce que l’image a fait l’objet d’une restauration complète (ce qui n’a pas été facile, comme l’apprend un des suppléments),... Lire l'avis à propos de Le Bonheur

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Le bonheur ne se partage pas, il se prend.

Troisième film de Agnès Varda, celui-ci fut un gros scandale à l'époque, car il montrait qu'un homme pouvait tromper son épouse tout en se persuadant d'être dans le bonheur et de ne pas faire le mal. N'oublions pas qu'en 1965, divorcer était encore rare, et le libertinage encore plus, c'était quasiment du blasphème ! C'est d'autant plus troublant que le couple principal est interprété par... Lire la critique de Le Bonheur

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Le Bonheur par Maqroll

Le meilleur film peut-être d’Agnès Varda, bien plus inspiré en tout cas que La Pointe courte, académique à souhait où Noiret et Sylvia Montfort traînaient leur errance. Réflexion sur la vie, sur l’amour, sur le couple, sur la famille, sur la sexualité, véritable brûlot contre les canons en vigueur, Le Bonheur est un film unique dans l’histoire du cinéma. Au sortir de Thierry la fronde, (comme... Lire la critique de Le Bonheur

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Être heureux.

Le film est tout simple, presque implacable : un jour de pique-nique avec François, sa femme Thérèse, et leur deux enfants. Il fait un temps radieux, les sourires et les mines ravies sont là, et ne quitteront jamais le film. François aime sa femme Thérèse plus que tout, c'est son bonheur, c'est sa vie. Il s'embrassent. Il ne cesse de faire beau et d'y avoir du bonheur. Une note de Mozart, des... Lire la critique de Le Bonheur

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Quel choc !

Je n'avais jamais vu ce film de Varda. Et je dois reconnaître que c'est un magnifique choc. Cet ode acidulé à la famille de la classe moyenne consumériste des années 60, commence comme une lumineuse publicité pour la vie simple, faite d'enfant, de travail et d'amour... Et ce bonbon si doux, que chacun oeuvre à préservé, suinte peu à peu son amertume. Le bonheur ne s'ajoute pas. Il ne... Lire l'avis à propos de Le Bonheur

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

L'amour en couleurs

Sélectionnant un bon nombre de films à voir sur MyCanal, je suis tombé sur Le Bonheur par hasard. Voyant qu'Agnès Varda est aux commandes, je décide alors de le regarder, comme une sorte d'hommage. Le Bonheur se déroule dans les années 60 (en témoigne les publicités que l'on peut voir durant le film) et raconte l'histoire d'une famille de la classe moyenne : le père... Lire la critique de Le Bonheur

Avatar sachamnry
sachamnry ·

Critique de Le Bonheur par BUB_webzine

Troisième film d’Agnès Varda après Cléo de 5 à 7, Le Bonheur passe souvent inaperçu dans la filmographie de la cinéaste. Lumineux, clair comme une carte postale des Trente Glorieuses, le film est accoudé au réel et distille un parfum à la fois champêtre et venimeux. Ce grand écart, soumis à la question des représentations morales, rend le tout vertigineux. Lire la suite ici : Lire l'avis à propos de Le Bonheur

Avatar BUB_webzine
BUB_webzine ·