Affiche Le Bossu

Critiques de Le Bossu

Film de (1997)

Critique de Le Bossu par Gérard Rocher

Tous les manieurs d'épée, qu'ils aient de bonnes ou de mauvaises intentions, sont avides de découvrir le secret de cette sacrée "botte de Nevers", un coup d'escrime incroyable qui, au terme d'une pirouette, vous tue un homme, la lame le transperçant entre les deux yeux avec une précision chirurgicale. L'inventeur de cette trouvaille n'est autre que le séduisant et volage duc de Nevers, époux de... Lire l'avis à propos de Le Bossu

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Pour que l'année commence sur de beaux fondements

De Broca, qui nous avait offert quelques très bons films d'aventures avec un Belmondo sautillant et faisant le fier, se lance (après quelques échecs qui font tache dans une filmographie) dans une énième adaptation d'un des plus grands classiques du roman de cape et d'épée, le fameusissime Bossu, de Paul Féval. Et si le résultat n'est pas exempt de défauts, il constitue quand même un très bon... Lire la critique de Le Bossu

Avatar SanFelice
SanFelice ·

En remontant le Mississipi

En France, nous avons deux références en matière d'aventures de capes et d'épées: "Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas et "Le bossu" de Paul Féval. Les deux ont donné lieu à plusieurs adaptations cinématographiques. Pour moi, la version de Philippe de Broca est de loin la meilleure. Compte tenu des raccourcis nécessaires à l'adaptation d'un feuilleton en film, cette version... Lire la critique de Le Bossu

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de Le Bossu par Mots_Passants

J’ai tenu jusqu’au bout avec toute la difficulté du monde alors que j’aime plutôt bien, habituellement, Daniel Auteuil. Je l’ai trouvé excellent comédien dans bien des films mais dans le personnage de ”Lagardère”, il ne passe à mes yeux vraiment pas du tout. Si contrairement à d’autres je ne porte plus au pinacle le film d’André Hunebelle (Le Bossu) avec Jean Marais que j’avais aimé surtout... Lire l'avis à propos de Le Bossu

Avatar Mots_Passants
Mots_Passants ·

Critique de Le Bossu par Prune

Un film de cape et d'épée qui donne envie de parcourir la France à cheval. Un Daniel Auteuil étonnant en Lagardère/Le Bossu. On y découvre aussi les débuts de Marie Gillain en Aurore de Nevers. Un histoire de vengeance, de la mort du père d'Aurore, tué lâchement, et la tentative d'assassinat sur Aurore. Lagardère jure alors sur le corps de son ami la célèbre phrase « Si tu ne viens pas à... Lire la critique de Le Bossu

Avatar Prune
Prune ·

LA meilleure adaptation du livre de Feval

Escrimeuse depuis toute petite, j'ai toujours été amatrice des films dits "de cape et d'épée". Quelle joie ai-je eu de découvrir ce film lors de sa sortie. J'avais tout juste 10 ans et j'avais déjà vu tout ce qu'on pouvait voir dans le registre, j'ai été séduite par Daniel Auteuil dans le rôle de Lagardère qui surpasse de loin le Bossu autrefois interprété par Jean Marais dans la première... Lire la critique de Le Bossu

Avatar Florie Le Vaguerèse-Marie
Florie Le Vaguerèse-Marie ·

Le bossu boiteux

Je me souviens encore de la première fois où j'ai vu ce film sur Canal + vers 1998, j'en étais sorti déçu et consterné. Pourtant, en tant qu'amateur de films de cape & d'épée, je me faisais une joie de voir cette nouvelle adaptation. Que s'est-il passé ? Philippe De Broca était dans mon esprit l'homme de la situation, j'avais encore le souvenir d'un fabuleux Cartouche... Lire l'avis à propos de Le Bossu

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Le Bossu par Tinou

Malgré la qualité de l'interprétation, un brin d'humour et un scénario riche en rebondissements, ce film de cape et d'épée manque de souffle et d'émotions, la faute à une mise en scène sans ambition ni esthétisme. Lire la critique de Le Bossu

Avatar Tinou
Tinou ·

Critique de Le Bossu par Alligator

Belle, très belle Marie Gillain, je t'aime. "Je t'aime d'amour", pourrais-je dire à l'instar de Daniel Auteuil. Mais c'est dans Manon des sources, crétin que je suis! La passion m'égare. Accordons-nous ce chaos sentimental, tant cette actrice est à son avantage dans un jeu si frais, si vaillant, si femme enfin, que le coeur de n'importe quel bipède en vacille aisément! Le film est peut-être... Lire la critique de Le Bossu

Avatar Alligator
Alligator ·

LE BOSSU de Philippe De Broca

C'est pour moi la meilleure des adaptations qui nous ait été donné de voir. Bien supérieure à celle de André Hunnebelle avec Jean Marais et Bourvil. La plus proche aussi du roman de Paul Féval. Daniel Auteuil en Lagardère qui est toujours en quête d'abord de gloire, puis de vengeance et enfin d'amour est superbe. Mais Fabrice Luchini en méchant comte de Gonzague vaut le détour. A part une légère... Lire l'avis à propos de Le Bossu

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·