Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Hunebelle histoire gâchée

Avis sur Le Bossu

Avatar SanFelice
Critique publiée par le

André Hunebelle. On ne peut pas dire que ce réalisateur fasse partie de mes préférés. Cependant, dans mes souvenirs, ce Bossu était supérieur à ses pitoyables comédies (en tête desquelles je place les Fantomas, que j'exècre).
Très vite, je suis revenu sur mes espérances. Interprétation figée, réalisation figée, suite de duels mal filmés qui alternent avec de vaines tentatives d'humour. Nous sommes tout de suite plongés dans l'ambiance.
Je n'ai pas encore lu le roman de Féval (qui fait partie de mes envies depuis belle lurette), je ne peux donc pas me prononcer sur la qualité de l'adaptation. Mais, sur un plan purement cinématographique, ce film est pitoyable. A aucun moment je n'y ai adhéré : impossible de vibrer pour un héros aussi peu crédible, impossible de hurler face à une injustice aussi mal présentée, etc. Aucun effort dans le scénario, aucune volonté de surprendre, aucune tentative de suspense. Même Bourvil (pour lequel on ne peut avoir que de la sympathie) fait pitié ici.

Alors, dans un de ces grands moments de bonté qui me caractérisent, je peux aller jusqu'à admettre que la seconde moitié est un peu moins mauvaise. On y voit enfin ce bossu, il n'y a plus ces duels si peu crédibles (où on fait passer l'épée entre le bras et le torse, prétendant que le personnage est mortellement touché avant qu'il ne s'effondre en prenant toutes les précautions pour ne pas se faire mal) et les manigances politiques sont un peu mieux amenées. Mais ça ne suffit pas à redresser l'impression globale.
Et je ne parle même pas du mariage final d'une demoiselle avec un monsieur qui, non seulement a au moins vingt ans de plus qu'elle, mais qui surtout est une sorte de père adoptif. Bof bof...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 498 fois
15 apprécient

SanFelice a ajouté ce film à 1 liste Le Bossu

Autres actions de SanFelice Le Bossu