Disney Classic 34 : Les cloches du c(h)œur

Avis sur Le Bossu de Notre-Dame

Avatar Poirot528
Critique publiée par le

Après l'Inde dans "Pocahontas", l'équipe Disney nous emmène au Paris du Moyen-Age pour rencontrer Quasimodo : un bossu condamné à faire sonner les cloches ; Esmeralda, une gitane très belle et Phoebus : un preux chevalier, ainsi que bien sur le méchant : Frollo et d'irrésistibles gargouilles.

En ces années quatre-vingt-dix, à chaque année un Disney et reprend peu ou prou les mêmes recettes : emmener le jeune spectateur dans une époque, un lieu avec des personnages archétypes, leur faire chanter des chansons et vivre des aventures. C'est quasiment mécanique, prévisible. Pour cela, autre habitude de l'équipe Disney : s'emparant d'un ouvrage ou un mythe et l'adapter librement. L'histoire est connue et on devine quasiment ce qu'ils vont en faire.

"Le Bossu de Notre-Dame" a beaucoup de qualités - à peu près les mêmes que la plupart de l'époque : une animation très belle, surtout au niveau des couleurs et des impressionnantes scènes de foules, ainsi que des petits plans-séquences majestueux, des bons gags (merci aux gargouilles), une histoire qui se suit bien et est parfois touchante. Mais c'est une comédie musicale.

Je l'ai déjà écris dans de précédentes critiques, le côté "comédie musicale" des Disney, j'ai tendance à trouver ça lourd - surtout lorsque les dialogues peuvent parfaitement être parler et non chanter, lorsque d'autres ne servent à rien (le numéro des gargouilles) et ne font pas avancer le récit. Alors oui les chansons sont belles, quoi que particulièrement entêtantes, mais donnent le sentiment de boucher les trous d'une histoire très limpide. Surtout le premier quart d'heure où il ne se passe pratiquement rien. Je mets 7 surtout pour l'animation, l'histoire, l'humour et le final, saisissant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4 fois
Aucun vote pour le moment

Poirot528 a ajouté ce film d'animation à 1 liste Le Bossu de Notre-Dame

Autres actions de Poirot528 Le Bossu de Notre-Dame