Pourquoi ne faisons nous plus de Bossu de notre Dame?

Avis sur Le Bossu de Notre-Dame

Avatar Sixtine
Critique publiée par le

Mais pourquoi avons nous arrêté de raconter des histoires aussi cruelles, engagées, pleine de sens aux enfants? Pourquoi nos films ne racontent plus que des histoires fantastiques et rêveuse et caricaturées et simplistes et manichéenne?

Avons nous trop peur de faire des films où l'on brûle des gens pour avoir caché des migrants? Où une femme se fracasse le crâne contre les marches d'une cathédrale pour sauver son enfant? Où un homme d'église veut noyer un bébé car il est diforme. Où une fille d'un peuple abusé se soulève contre l'autorité, est sexy et en fait de l'argent, sait se battre pour ses idées?
Où ce peuple abusé n'est pas que présenté comme pathétique mais est festif, malicieux, accueillant, brutal également. Où un homme est humilié sur une place publique tel un animal enchaîné?

J'ai revu ce film hier, je ne l'avais pas revu depuis toute petite, et bien je trouve qu'il sonne encore plus d'actualité aujourd'hui et qu'il est plus fort que dans mes souvenirs!

Je n'ai pas lu le roman d'Hugo mais on critique un film Disney tout public (surtout pour enfant) ici, on est d'accord? Bien sûr l'histoire n'est pas aussi triste, cru, réaliste, mais je me rend compte que les créateurs du film ont quand même osé montré et abordé des sujets que l'on n'oserait plus de nos jours, a l'heure où l'on infantilise les enfants et où l'on veut les épargner de sujets de la vie, d'engagement, de désobéissance civile, de remise en question de la religion, de solidarité...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 200 fois
3 apprécient

Autres actions de Sixtine Le Bossu de Notre-Dame