La Belle et les bêtes

Avis sur Le Bossu de Notre-Dame

Avatar Glaucome Porte-pinces

The Hunchback of Notre Dame - Gary TROUSDALE & Kirk WISE - US (1996)

Paris, 1482. Quasimodo, le sonneur des cloches de Notre-Dame, est un jeune homme mystérieux et contrefait, qui n'a pour seule compagnie que trois gargouilles...

Un beau film en version "abrégée" pour les plus jeunes et les moins jeunes.

Très efficace bien que peu joyeux, les plus jeunes restent captivés par les actions et les musiques orchestrales. Les plus grands sont intrigués par ces personnages pourchassés par des soldats au coeur de Paris.

Un pari réussi par l'équipe Disney, même si la complexité des personnages de Frolo et de Quasimodo restent difficile à cerner mais sont d'un extrême intérêt.
Les gargouilles animées rentrent directement dans le second niveau de lecture : seulement vivantes lorsque Quasimodo est avec elles, montrent clairement que l'isolement lui est monté à la tête et qu'il s'est inventé des amis de pierre, et d'autres sous forme de petites poupées de bois.

Les thématiques abordées sont puissantes mais destinées aux plus grands : xénophobie, rejet de la différence, rôle de la femme, crime passionnel et relation amour/religion.

Les chansons, moins emblématiques que dans les autres comédies musicales, restent représentatives de l'esprit Disney et sont souvent reprises dans des vidéos promo ou spectacles Disney.

Au final, un bon moment qui peu ouvrir à la discussion avec un public réceptif.

Autres actions de Glaucome Porte-pinces Le Bossu de Notre-Dame