Un film qui a eu le malheur de sortir trop tard.

Avis sur Le Bossu de Notre-Dame

Avatar Plateosaurus
Critique publiée par le

On se souvient tous de l'Âge d'Or Disney tant adulé par les gens nés dans les années 80/90. La Petite Sirène, Alladin, Le Roi Lion... Tant de films considérés comme des "Chefs-d'oeuvres" par les enfants de l'époque. Pourtant, ce "Bossu de Notre Dame" n'en fait pas partie... Et j'ai jamais compris pourquoi.

Déjà je trouve que l'argument "ça respecte pas l'histoire originalle" est très fallacieux... Si on démonte le "Bossu de Notre Dame" pour ça, et bien on peut dans ce cas considérer qu'Alladin est le pire film d'animation jamais créée (ne gardant d'Aladdin que le nom, ceux qui ont lu le conte original dans son intégralité le savent).
Ensuite, visuelllement... C'est juste excellent, encore plus impressionnant que le Roi Lion de part les innombrables effets graphiques et la documentation -exceptionnelle- qui donne l'impression qu'on a déjà vu tous les lieux du film... En fait je pense que les gens trouvent ça "moche" car c'est bien moins exotique qu'un Roi Lion ou autre.
Musicalement : des chansons aux paroles super recherchées, agréables à l'écoute ET SURTOUT QUI CONCORDENT AVEC LE THEME DU FILM, avec une inspiration "religieuse" (pas comme les chansons d'Aladdin américanisées à mort, tout comme son style graphique d'ailleurs).

En fait je pense qu ce qui fait que les gens n'aiment pas ce film c'est que l'histoire dont il est tiré est connue de tous les français, et que cette "adaptation" édulcorée paraît étrange pour les lecteurs du livre. Néanmoins, j'invite ces mêmes personnes à lire la version orginale d'Aladdin, la version originale de Bambi, des 101 Dalmatiens... Ils se rendront alors compte que cet argument "l'histoire est trop différente et édulcorée" est approprié pour TOUS les films Disney adaptés d'un livre.

A bon entendeur...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2065 fois
42 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Plateosaurus Le Bossu de Notre-Dame