Chercher à être

Avis sur Le Brio

Avatar Fab Lyon

Je vais d'abord vous parler de la réalisation d'Ivan Attal. Elle manque clairement de punch et est un peu trop ampoulée parfois. Mais, malgré cela, j'ai beaucoup apprécié ce film.

Pour ce qui est du jeu des acteurs et actrices, le duo incarné par Daniel Auteuil et Camélia Jordana est juste équilibré et bien pensé. D'ailleurs, c'est une sacrée découverte que celle de Jordana comme actrice. Je ne peux que souhaiter la revoir à l'écran tant elle a de charisme et de subtilité de jeu. Et le reste du casting est bon, offrant une force au film. A noter la superbe prestation de Yasin Houicha, qui mériterait d'être mis en avant dans un premier rôle rapidement.

L'histoire est bien moins manichéenne que ce que l'on pouvait craindre. D'un côté un vieux professeur cynique et désabusé, qui n'aime plus rien dans ce monde, et qui s'amuse à cracher dessus. Allant jusqu'à franchir des limites qui sont aujourd'hui clairement définies. De l'autre, une jeune femme de Créteil, côté quartiers populaires, qui elle a réussi à entrer à Assas, la plus à droite des facs, mais qui continue à se conformer aux codes imposés. Tout comme ce professeur au fond.

De leur rencontre, de leurs affrontements, naîtra non pas une fin heureuse, non pas un pardon, mais bien un hymne à être soi. Un hymne à ne pas se tenir pour obligatoires les cases dans lesquelles on nous enferme. Par la langue, par la rhétorique mais aussi par l'acceptation de l'autre, des différences. Par l'idée que c'est du débat que naît le vivre ensemble, et non des sentences en 140 caractères d'un monde tweetisé.

Le scénario est suffisamment intelligent pour éviter les travers que l'on pouvait craindre en voyant la bande annonce. Et d'ailleurs, il y a une certaine subtilité dans les rapports entre les différents protagonistes qu'on ne pouvait soupçonner.

A voir donc, pour ce qu'est ce film : un film optimiste et qui pense que par la culture on se sort de toutes les ornières.

Autres actions de Fab Lyon Le Brio