Affiche Le Cabinet du docteur Caligari

Critiques de Le Cabinet du docteur Caligari

Film de (1920)

Consultation psychiatrique.

Ce film a été pour moi l'occasion d'une des expériences cinématographiques les plus étranges de ma vie. Certes, il m'était déjà arrivé de voir des films muets mais jamais un film sans aucune musique aucune. La salle était pleinement silencieuse comme si nous étions brusquement entrés dans une église, comme si nous nous apprêtions à nous recueillir devant une quelconque transcendance, devant... Lire la critique de Le Cabinet du docteur Caligari

Avatar Regard-Humain
Regard-Humain ·

Grand-Guignol.

Le Cabinet du docteur Caligari passe pour un film novateur, important dans l'histoire du cinéma, ce qui me parait à la fois vrai et faux. Vrai, au plan formel : le film fonde incontestablement l'esthétique expressionniste au cinéma. C'est même d'emblée un film hyper-expressionniste, au point que Fritz Lang le considéra comme parfaitement outrancier. Suffit-il de faire... Lire la critique de Le Cabinet du docteur Caligari

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Sleepwalker.

Les films muets, et surtout les plus anciens, ceux qui ont une image dégueulasse et tremblotante, pleine de scratch, ont définitivement le chic pour me mettre mal à l'aise. Peut-être parce qu'ils me laissent avec la désagréable impression de voir des fantômes à l'écran, d'assister à une sorte de cérémonie funèbre où je serais l'unique spectateur, du moins vivant. Ca vaudrait le coup d'en parler... Lire la critique de Le Cabinet du docteur Caligari

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Expressionnisme: un courant qui ne tourne pas rond

Critique tirée du livre "1001 films à voir avant de mourir". "Le cabinet du docteur Caligari" est la clé de voûte d'un courant cinématographique fantastique qui fleurit en Allemagne dans les années 1920 et est lié un peu artificiellement à l'expressionnisme. Alors que l'évolution du cinéma, pendant les deux premières décennies de son histoire, allait dans le sens de la "fenêtre sur le monde"... Lire l'avis à propos de Le Cabinet du docteur Caligari

Avatar RoroRoro
RoroRoro ·

Critique de Le Cabinet du docteur Caligari par -Marc-

Tourné au lendemain de la guerre de 14-18, ce film n'a pas dû bénéficier d'un gros budget, mais avec encore moins Méliès faisait aussi bien. Le style expressionniste poussé à l'extrême est parfait pour représenter le délire du fou, mais je partage l'avis de Fritz Lang qui pensait qu'on aurait dû tourner le prologue et l'épilogue en style réaliste pour marquer la différence. Je pense aussi que... Lire l'avis à propos de Le Cabinet du docteur Caligari

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Durch den Monsun... (air culte)

Lors de la fin de la Première Guerre Mondiale, les allemands et Robert Wiene restèrent sans voix, tant ce dernier réalisa un film muet qui sera considéré comme le précurseur du cinéma expressionniste, avec Le Cabinet du Docteur Galigari. Une oeuvre reflétant une vision pessimiste déformée de la réalité pour une grande intensité expressive. Un film hanté par une guerre, visant une nouvelle... Lire l'avis à propos de Le Cabinet du docteur Caligari

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Ils sont fous ces allemands!

Bon je reste assez déçu quant à ce film dont j'attendais peut-être plus alors que je ne peux que remarquer la virtuosité des décors et l'intelligence du scénario. Si j'ai pu rester admiratif sur ces aspects-là (je ne spoilerai pas bien sûr la suite de l'intrigue), disons que je suis resté un peu indifférent face au film. Il ne m'a pas franchement transcendé et force est de constater qu'il... Lire la critique de Le Cabinet du docteur Caligari

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Voyage au cœur des tréfonds de l'âme

Croulant sous le poids des années, et du savoir acquis, le vieil homme s'avance, menaçant. Vêtit en tout et pour tout d'une longue redingote noire, et d'un intimidant haut de forme, il semble s'attarder à dissimuler un lourd secret. Le foule s'avance, intriguée. Le rideau se lève. Le silence prend place. Les expressions se font, et se défont. Soudain, la boîte de Pandore s'ouvre à la face du... Lire l'avis à propos de Le Cabinet du docteur Caligari

Avatar Gyaran
Gyaran ·

Impressionnez-muet !

Quand on regarde un film muet, on est bien sûr forcé de s'accrocher à l'image et ce que disent les regards. Dans cette veine, Robert Wiene utilise bien un décor fait d'angles aigus, de peinture sur carton et de jeux de perspective déroutants. On s'imprègne immédiatement de la folie d'un personnage que l'on ne sait pas encore atteint, et l'impressionnisme se crée principalement à partir de là.... Lire l'avis à propos de Le Cabinet du docteur Caligari

Avatar Aldorus
Aldorus ·

Ode à la folie, une oeuvre psychiatrique

Le « cabinet du Dr Caligari » est considéré comme le premier film de la mouvance expressionniste. Réalisé avec un petit budget en 1919, ce métrage muet offre tout de même une histoire et une esthétique intenses. Certes si « Nosferatu » sera plus marquant par son ambiance morbide et une esthétique forte, « Caligari » se démarque par son scénario. En effet c’est une excellente intrigue... Lire la critique de Le Cabinet du docteur Caligari

Avatar Wayne
Wayne ·