Affiche Le Caïman

Critiques de Le Caïman

Film de (2006)

Appréhender l'Italie berlusconienne

C'était l'une des grosses attentes de la quinzaine cannoise 2006, Nani Moretti, l'un des plus importants cinéastes italiens encore en activité, prenait le risque de faire le premier film de fiction italien attaquant frontalement "l'Italie des 30 dernières années, c'est-à-dire Berlusconi" (dixit Moretti lui-même). Comme ce dernier, réélu tout récemment, l'a dit plusieurs fois,... Lire l'avis à propos de Le Caïman

Avatar ukhbar
ukhbar ·

Critique de Le Caïman par Gérard Rocher

Bruno Bonomo est un producteur de cinéma de seconde zone dont les films, sans grandes qualités artistiques, ne font pas trop recette auprès du public. De ce fait il se trouve très vite en difficulté autant professionnelle que sentimentale. Il tente de lancer une superproduction "Christophe Colomb". Toutefois, faute de moyens, le projet ne peut aboutir. La situation devient dramatique pour lui.... Lire la critique de Le Caïman

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Super Nanni

Malgré son titre et son affiche assez trompeurs, "Il caimano" n'est pas un véritable biopic sur Berlusconi. Certes, il y est bien question du Cavaliere, mais de façon assez succincte, c'est un prétexte pour parler de la société italienne dans son ensemble. En effet, le dixième long-métrage de Nanni Moretti prend pour (anti-)héros un producteur quinquagénaire, représentation de... Lire la critique de Le Caïman

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Maitrise à l'italienne

Il faut peu de chose pour que d’un tas de cendres jaillisse une petite flamme qui ravivera le feu que l’on croyait éteint. Que ce brasier devienne à nouveau vivifiant, chaleureux et rassurant. Cette métaphore aurait pu illustrer les trois grandes thématiques du film de Moretti : le cinéma, la vie et la situation politique de l’Italie d’aujourd’hui. Sa petite flamme c’est la foi en un avenir... Lire l'avis à propos de Le Caïman

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Entouré de requins

Même s'il faut nous est un peu difficile de rentrer dans ce "Caïman", le résultat est au final pertinent et assez convaincant. En effet, Nanni Moretti trouve ici une verve assez étonnante et la charge contre Berlusconi n'a rien de lourde. Mais c'est aussi et d'abord un beau film humaniste qui nous est proposé, avec quelques séquences vraiment émouvantes et de nombreux moments justes,... Lire la critique de Le Caïman

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Le Caïman par l'homme grenouille

« Œuvre civique » ou encore « satire nécessaire », on n'a du mal à trouver à redire face à ces arguments qu'arborent les diverses presses pour encenser ce dernier film de Moretti. Pourtant une cause a beau être juste, un plaidoyer a beau avoir le mérite d'exister, encore faut-il qu'il sache toucher et intéresser. Or qu'elle difficulté pour se laisser transporter par ce "Caïman" ! Le cinéaste... Lire l'avis à propos de Le Caïman

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Une nouvelle farce auto-berlusconienne

Bruno, cinéaste ayant connu son heure de gloire, se lamente, de ne plus trouver le succès d’antan et rame pour promouvoir son projet de film. Il se retrouve sur le point d’abandonner, jusqu’à ce qu’il rencontre une jeune scénariste qui tient mordicus à ce qu’il mette en scène son scénario, Il Caimano, en réalité un pamphlet relatif à Berlusconi, homme politique tout puissant en Italie, après... Lire l'avis à propos de Le Caïman

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de l'Italie Berlusconienne

Le Caïman est le dernier film de Nanni Moretti. Un film polémique, sorti en pleine campagne législative italienne, qui s'attaque à la politique Berlusconienne. Le Caïman, c'est d'abord l'histoire d'un producteur presque sur la paille, Bruno, dont la vie sentimentale part en lambeaux. C'est aussi l'histoire d'une jeune scénariste, Paola (sublime Margherita Buy) portée par l'espoir de réaliser son... Lire la critique de Le Caïman

Avatar Adrien Poggetti
Adrien Poggetti ·

J'ai la Berlu !

Je dois avouer qu'il existe chez Nanni une qualité d'écriture visible à l'écran. C'est suffisamment rare pour que cela soit pleinement dit. Ce film m'a surpris et captivé (la VO italienne n'étant pas mon fort - enfin moins pire que le mandarin). Le jeu est sincère, l'histoire est étudiée avec finesse, le dénouement s'anime dans une dérision clamée d'un suppo de satan/VRP commercial. Et Moretti... Lire l'avis à propos de Le Caïman

Avatar OVBC
OVBC ·

Le Bon, Silvio Berlusconi et l'Italie.

L'Italie et sa relation difficile avec Silvio Berlusconi méritait bien un film. Pour ce faire, Nanni Moretti, choisi de mettre en scène un producteur de film de série B qui se trouve malgré lui à réaliser un film à charge contre il Cavaliere. En choisissant de raconter les déboires de l'Italie et de celui qui fut pendant longtemps le président du conseil indirectement, le réalisateur évite le... Lire la critique de Le Caïman

Avatar polykaa
polykaa ·