Avis sur

Le Capital

Avatar LoïcSmars
Critique publiée par le

Un nouveau film coup de poing de Costa-Gavras est toujours un évènement. Il s’attaque cette fois-ci au monde (pourri bien évidemment) de la finance. Il se paye même le luxe de choisir un acteur co- mique (Gad Elmaleh) en requin de la finance.

Marc Tourneuil, jeune banquier qui a monté tous les échelons grâce à son manque de scrupules et son ambition, est choisi comme dirigeant de la banque où il travaille pour en être la marionnette des actionnaires. Ambitieux, il ne compte pas se laisser faire et va s’imposer par tous les moyens à son poste en combattant, par la même occasion, l’offensive d’un fonds spéculatif américain. Sans oublier de ne pas négliger sa famille ...

Déjà pour Le Couperet, Costa-Gavras avait fait confiance à un acteur peu habitué à son registre (José Garcia). Il réitère son pari avec Gad Elmaleh dans Le Capital. Elmaleh peine à se détacher de son image pendant les premières minutes du film, mais se transforme petit à petit en requin de la finance crédible, poussé par les grands acteurs qui l’entoure (Gabriel Byrne, Bernard Lecoq ou encore Hippolyte Girardot) qui sont, eux aussi, impeccables.

La réalisation est soignée, le message est fort, le sujet très documenté et réaliste. Le cahier de charges du nouveau Costa- Gavras est bien rempli. Ce qui n’empêche malheureusement pas quelques fai- blesses. L’histoire, malgré qu’elle soit passionnante, a beaucoup de mal à démarrer et à avancer, ce qui nous fait regretter les presque deux heures de film qui auraient pu facilement être raccourcis.

Le Capital, c’est un film engagé, d’un réalisateur qui a déjà tout prouvé, avec un acteur catégorisé comique qui arrive à faire croire à ce banquier sans scrupules, ainsi qu’une intrigue réaliste et compré- hensible (toujours difficile de rendre un film sur la finance abordable à tous, tout en restant réaliste). D’un autre côté, le film souffre de plusieurs longueurs et d’une intrigue qui a parfois du mal à démarrer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 236 fois
Aucun vote pour le moment

LoïcSmars a ajouté ce film à 1 liste Le Capital

Autres actions de LoïcSmars Le Capital