Affiche Le Capitan

Critiques de Le Capitan

Film de (1960)

La tour, prends garde !

Poursuivons gaillardement nos aventures de Jeannot Marais en nuque longue et collant éclatants avec ce nouveau classique de Hunebelle. Marie de Médicis et Concini trainent un peu les pieds à laisser un Louis XIII de quinze ans prendre le pouvoir, la noblesse complote et notre héros national ridiculisé sous le sobriquet du Capitan essaie de jongler entre fidélité et amour pour sa belle… Bourvil... Lire l'avis à propos de Le Capitan

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Marais et Bourvil, que demande de peuple ?

Un bon film de Capes et d'Epées, avec des cascades à la françaises, des décors à la française, une histoire à la française, mais surtout deux excellents acteurs français : Jean Marais, en Capitan intrépide et redresseurs de torts, et un Bourvil qui porte tout le comique du film sur ses épaules. Les méchants sont en rouge et noir, les gentils gagnent à la fin et les demoiselles sont sauvées et... Lire l'avis à propos de Le Capitan

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de Le Capitan par Alligator

Ce n'est pas sans nostalgie que je me suis repenché sur ce vieux film de cape et d'épées. C'est même forcément en très grande partie nourri de ce désir un peu régressif de retrouver par le biais des images et des voix une part de mon enfance cinéphagique que j'avais acheté ce dvd (édition Atlas, n°1, à pas cher). Et c'est encore essentiellement sur cette simple donnée chargée d'émotions et... Lire l'avis à propos de Le Capitan

Avatar Alligator
Alligator ·

Captain sans Blood.

La sortie et le triomphe des 3 Mousquetaires, sorti en 1953 et réalisé par le même André Hunebelle, a permis de lancer toute une vague de films de capes et d'épées qui vont se succéder durant une bonne dizaine d'années. Ce qui va permettre en particulier à Jean Marais de relancer totalement sa carrière après le carton du Bossu, où il y avait aussi Bourvil. Le Capitain est dans cette... Lire la critique de Le Capitan

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Le Capitan par Selenie

Les points communs avec "Le Bossu" sont innombrables et on ne peut qu'être déçu par la comparaison. Sans réelle surprise dans l'intrigue elle-même le film pêche surtout dans ses scènes d'action où les chorégraphies semblent moins abouties et sont parasitées par un montage et un découpage laborieux. Ca reste un... Lire l'avis à propos de Le Capitan

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de Le Capitan par Ywan Cooper

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu de film de cape et d'épée. Ça m'avait manqué, mais celui-ci remplira le manque pour très longtemps. Ventrebleu, que c'est daté ! On a la chance de voir Bourvil pousser la chansonnette bien que le genre ne s'y prête pas, mais son rôle de benêt est parfois gênant. On a l'impression que les films de la trempe s'adressaient déjà aux vieux à... Lire l'avis à propos de Le Capitan

Avatar Ywan Cooper
Ywan Cooper ·

Honnête mais pas sans reproche!

Succès monstrueux lors de sa sortie en salle, Le Capitan est demeuré avec Le Bossu l'archétype même du film de cape et d'épée des années 60. Le beau Jean Marais, qui a mûri depuis L'éternel retour, y virevolte toujours fleuret en main, bien que les cascades se fassent moins athlétiques que dans un Ruy Blas, âge oblige. C'est tout de même enlevé et il continue à très bien présenter et à... Lire l'avis à propos de Le Capitan

Avatar Kundry
Kundry ·

Critique de Le Capitan par hopkins

En 1960, Andrè Hunebelle signe une adaptation du roman de Michel Zèvaco, avec Jean Marais en chevalier sans peur et sans repproche! A près de cinquante ans, l'acteur refuse de se faire doubler (il est impressionnant quand il escalade le château avec des couteaux) et rèalise lui-même les cascades pèrilleuses qui jalonnent ce film de cape et d'èpèe spectaculaire où il retrouve le grand Bourvil... Lire la critique de Le Capitan

Avatar hopkins
hopkins ·

Critique de Le Capitan par NєσLαιη

Hunebelle a transformé le roman de Michel Zevaco en une imagerie mâtiné d'opérette avec scènes de cascade pour Jean Marais. Dans le genre, c'est rythmé et joyeusement kitsch. Bourvil est, comme toujours dans ses bourvileries extrêmement drôle. Lire l'avis à propos de Le Capitan

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·

Du beau cape et d'épée à la française

Le succès du Bossu incite André Hunebelle l'année suivante à réunir à nouveau la même équipe technique dans le Capitan d'après le roman de Michel Zévaco, à reformer le duo Jean Marais-Bourvil qui a si bien fonctionné, et à installer le même charme suranné. A première vue, les 2 films se ressemblent ? pas tout à fait, cette fois le cadre historique n'est plus... Lire la critique de Le Capitan

Avatar Ugly
Ugly ·