Affiche Le Capitan

Critiques de Le Capitan

Film de (1960)

Critique de Le Capitan par Alligator

Ce n'est pas sans nostalgie que je me suis repenché sur ce vieux film de cape et d'épées. C'est même forcément en très grande partie nourri de ce désir un peu régressif de retrouver par le biais des images et des voix une part de mon enfance cinéphagique que j'avais acheté ce dvd (édition Atlas, n°1, à pas cher). Et c'est encore essentiellement sur cette simple donnée chargée d'émotions et... Lire l'avis à propos de Le Capitan

Avatar Alligator
Alligator ·

Captain sans Blood.

La sortie et le triomphe des 3 Mousquetaires, sorti en 1953 et réalisé par le même André Hunebelle, a permis de lancer toute une vague de films de capes et d'épées qui vont se succéder durant une bonne dizaine d'années. Ce qui va permettre en particulier à Jean Marais de relancer totalement sa carrière après le carton du Bossu, où il y avait aussi Bourvil. Le Capitain est dans cette... Lire la critique de Le Capitan

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Marais et Bourvil, que demande de peuple ?

Un bon film de Capes et d'Epées, avec des cascades à la françaises, des décors à la française, une histoire à la française, mais surtout deux excellents acteurs français : Jean Marais, en Capitan intrépide et redresseurs de torts, et un Bourvil qui porte tout le comique du film sur ses épaules. Les méchants sont en rouge et noir, les gentils gagnent à la fin et les demoiselles sont sauvées et... Lire la critique de Le Capitan

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Du beau cape et d'épée à la française

Le succès du Bossu incite André Hunebelle l'année suivante à réunir à nouveau la même équipe technique dans le Capitan d'après le roman de Michel Zévaco, à reformer le duo Jean Marais-Bourvil qui a si bien fonctionné, et à installer le même charme suranné. A première vue, les 2 films se ressemblent ? pas tout à fait, cette fois le cadre historique n'est plus... Lire l'avis à propos de Le Capitan

Avatar Ugly
Ugly ·

La tour, prends garde !

Poursuivons gaillardement nos aventures de Jeannot Marais en nuque longue et collant éclatants avec ce nouveau classique de Hunebelle. Marie de Médicis et Concini trainent un peu les pieds à laisser un Louis XIII de quinze ans prendre le pouvoir, la noblesse complote et notre héros national ridiculisé sous le sobriquet du Capitan essaie de jongler entre fidélité et amour pour sa belle… Bourvil... Lire l'avis à propos de Le Capitan

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de Le Capitan par Eowyn Cwper

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu de film de cape et d'épée. Ça m'avait manqué, mais celui-ci remplira le manque pour très longtemps. Ventrebleu, que c'est daté ! On a la chance de voir Bourvil pousser la chansonnette bien que le genre ne s'y prête pas, mais son rôle de benêt est parfois gênant. On a l'impression que les films de la trempe s'adressaient déjà aux vieux à... Lire la critique de Le Capitan

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Critique de Le Capitan par Selenie

Les points communs avec "Le Bossu" sont innombrables et on ne peut qu'être déçu par la comparaison. Sans réelle surprise dans l'intrigue elle-même le film pêche surtout dans ses scènes d'action où les chorégraphies semblent moins abouties et sont parasitées par un montage et un découpage laborieux. Ca reste un... Lire la critique de Le Capitan

Avatar Selenie
Selenie ·

Bourvil nous fait Marais

"Le Capitan" a, comme beaucoup d'autres films de cape et d'épée de l'époque, assez mal vieilli dans son image certes, mais également dans ses chorégraphies et ses personnages (on y retrouve d'ailleurs Guy Delorme dans un énième mais toujours plaisant rôle de sbire sadique). Cependant, le tandem entre un Jean Marais plein d'énergie et un Bourvil comique vaut à lui seul le coup d'oeil, et... Lire la critique de Le Capitan

Avatar Redzing
Redzing ·

Intrigues sous Louis XIII.

Mon deuxième essai avec le cinéma d’Hunnebelle. Enfin cinéma, c’est vite dit, tant il est difficile de voir du cinéma là-dedans. Tout est filmé avec une platitude désarmante, éclairé et monté n’importe comment. Et dès que le film passe aux « combats » ça devient pire encore, souvent ridicule, d’autant qu’il faut se coltiner des raccords au montage, des accélérations consternantes et des... Lire l'avis à propos de Le Capitan

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Le Capitan par hunter008

Dans les années 60, le film du dimanche après-midi, était une institution et se regardait en famille , toutes générations confondues avec parfois même les voisins ! Deux genres de films coexistaient: les westerns et les films de cap et d' épée ...Vu et revu au gré des rediffusions , '' le Capitan '' (remastérisé en 2014), 60 ans après sa sortie au cinéma reste un très bon exemple de film de... Lire la critique de Le Capitan

Avatar hunter008
hunter008 ·