D'emblée la première image nous révèle une scène de théâtre et c'est là que prendra place l'intrigue d'un film en forme de mise en abîme. En effet la Commedia dell'arte des comédiens est le miroir des jeux sociaux de la noblesse, qui ne cachent qu'une course égoïste au pouvoir, qui lui même exerce une fascination, comme le personnage du toréador belliqueux face à son taureau dans l'arène en exerce une sus les gens du peuple. Ou comme celle qu'exerce le Carrosse d'Or sur tout le monde et surtout sur le personnage principale, qui devra comprendre que le véritable or ne se trouve pas sur le carrosse. Elle aussi, alors que différente au départ, femme du peuple, se comportera, prise entre plusieurs hommes, de la même manière que le vice roi, lui en tant qu'aristocrate et lorsqu'il se retrouve entre plusieurs femmes. On joue, derrière un masque sur scène ou à la cour. Les parallèles sont constants pour nous montrer les traits de la nature humaine, révélés par l'art, constamment, et par les prises de conscience, ponctuellement.
Le film porte un regard sur notre civilisation et ses méfaits, notamment à l'égard des Indiens. Et fustige nos lumières et la fièvre de l'or qui s'était emparée, de manière sanglante, de la couronne d'Espagne.
Les acteurs sont tous bons et une mention spéciale doit être décernée à Duncan Lamont, particulièrement éblouissant en vice-roi. Ils sont soutenus par une réalisation sans faille, la photo du neveu du réalisateur et la musique enjouée de Vivaldi. Et ce choix est excellent car si le film parle de sujet sérieux, il le fait de manière légère et parfois amusante, à l'image (encore un parallèle) de la Commedia dell'arte.
Un film qui vaut le détour, ne serait-ce que pour entendre Anna Magnani parler délicieusement anglais.

Créée

le 16 avr. 2015

Critique lue 794 fois

1 j'aime

Fiuza

Écrit par

Critique lue 794 fois

1

D'autres avis sur Le Carrosse d'or

Le Carrosse d'or
Tiroir
2

C'est bien mou tout ça

Il ne suffit pas d'exposer de jolies couleurs pour faire un bon film car ici tout est vain, tout est creux, tout est lent, tout est ennuyeux, le casting est complètement raté s'encombrant d'une Anna...

le 9 sept. 2019

1 j'aime

Le Carrosse d'or
Boubakar
4

Il faut savoir être Magnanine, Anna...

Voir Le carrosse d'or est la preuve que le théatre filmé et moi, ça fait deux. J'ai beau aimer Jean Renoir, énumérer la liste de chefs d’œuvres, ce film-ci m'est tombé des mains, le trouvant vieux,...

le 15 mai 2016

1 j'aime

Le Carrosse d'or
Fiuza
9

La Caresse d'Art

D'emblée la première image nous révèle une scène de théâtre et c'est là que prendra place l'intrigue d'un film en forme de mise en abîme. En effet la Commedia dell'arte des comédiens est le miroir...

le 16 avr. 2015

1 j'aime

Du même critique

Thor: Ragnarok
Fiuza
4

On frôle la ca-Thor-strophe

Avertissement : ce texte peut contenir certaines révélations sur l'intrigue du film Thor 3 est un film qui ne manque pas d’humour. Et c’est là le principal problème. En effet, pratiquement chaque...

le 25 oct. 2017

60 j'aime

4

Westworld
Fiuza
5

A l'Ouest d'Adam … rien de nouveau

Après l'épisode 1 (note 8) Jonathan Nolan revient avec une série où lui et son équipe développent les thèmes qu'il aimait déjà dans Person of Interest. Intelligence artificielle, pouvoir caché,...

le 8 oct. 2016

39 j'aime

16

Mademoiselle
Fiuza
1

M*rdemoiselle 

Propos liminaires Double avertissement à mes aimables lectrices et lecteurs : ce texte est plus un avis argumenté, un genre de tribune, qu'une analyse critique. J'ajoute que des parties de l'œuvre...

le 22 nov. 2016

32 j'aime

22