A la recherche d'un nouveau Clint

Avis sur Le Cas Richard Jewell

Avatar Jake-S

Clint Eastwood n'a rien perdu de toute sa technique derrière la caméra. Il est également toujours autant amateur de destins tragiques de son Amérique qu'il aime transformer en biopic sur grand écran. Après "Sully", "La Mule", "Invictus" ou encore "J. Edgar", "Le Cas Richard Jewell" ne dénote pas dans sa filmographie. On retrouve l'histoire tragique d'une personne normale comme vous et moi (à quelques détails près) et une dénonciation (si ce n'est une satire) des médias et autorités fédérales américains. Tout est bien conté, tout est bien reconstitué, tout est bien relaté... mais encore ? Je dois avouer que j'aimerais voir notre ami Clint dans un autre registre. Il y a un caractère redondant dans ce qu'il produit et réalise depuis "Invictus" (2010). Ce nouveau long-métrage n'est pas mauvais, loin de là, mais il reste selon moi trop linéaire, trop terre à terre (chose que l'on souhaite dans un biopic vous me direz). On souhaiterait juste voir un peu plus d'ambivalence dans son propos. Toutefois, la situation de Richard est pour le moins atypique et mérite qu'on en parle car elle sert de leçon aux autorités et médias qui s'intéressent à tort à n'importe quel filon qu'ils ont à se mettre sous la dent. Les premiers "ne font que leur travail" tandis que les seconds veulent faire la première page, quitte à faire valoir des faits au détriment de la vérité. Il y a donc bel et bien un message à retenir. Comprenez juste que j'en attends plus d'un si grand réalisateur pour nous emporter... un peu à la façon d'un certain "Gran Torino".

Autres actions de Jake-S Le Cas Richard Jewell