Passionnément bien structuré

Avis sur Le Cas Richard Jewell

Avatar flowrak

J'ai encore une fois eu peur de la technicité approuvée par Clint Eastwood dans ses films, et notamment sur des histoires vraies comme le film sur l'attentat du Thalys qui a été une déception et avait montré l'opportunisme du réalisateur américain face à ce drame. Pour Richard Jewell, il repose un peu les bases en contournant ses propos à travers une des erreurs judiciaires les plus maladroites des années 90 lors de l'attentat des Jeux-Olympiques de 1996 à Atlanta. Dans cette proposition, le portrait de Richard Jewell, agent de sécurité et mise à mal par une accusation bien biaisée de l'attentat d'Atlanta, est particulièrement travaillé et c'est la force de ce film. Pour quelqu'un qui ne connaît pas l'affaire (comme moi), le portrait est particulièrement saisissant : on a du mal à voir en cette personnage une quelconque attache, parfois on a de la pitié mais son portrait n'est pas forcément commun. Pour le coup, Le Cas Richard Jewell est un mélange d'un bon film policier à une satire totalement contraire des médias (prêts à gober n'importe quelles informations).
Malgré plus de deux heures de film, le patin ne semble pas s'enrayer pour nous offrir des longueurs qui n'épargnent pas forcément sur les films de Eastwood - et qui arrivent à s'en sortir plutôt de manière positive.

Autres actions de flowrak Le Cas Richard Jewell