Affiche Le Cauchemar de Darwin

Critiques de Le Cauchemar de Darwin

Documentaire de (2005)

Le film qui se prenait pour un documentaire

Au premier visionnage, ce film m'a plu, notamment parce que j'appréciais le fait que le réalisateur laisse la parole aux personnes interrogées et ne superpose pas une voix off qui nous imposerait son point de vue avec insistance et qui laisserait moins d'importance aux émotions de celles-ci. Haha la bonne blague ! Au diable ma naïveté. Pour avoir étudié ce "documentaire" dans le cours... Lire l'avis à propos de Le Cauchemar de Darwin

Avatar Suzanne Lefèvre
Suzanne Lefèvre ·

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Bienvenue en Tanzanie et plus précisement à Mwanza sur les bords du lac Victoria. Vous découvrirez son aéroport et son UNIQUE contrôleur aérien qui, soit dit en passant, n'a pas de radio en état de marche. Il guide les avions à l'aide d'un projecteur à trois couleurs ; Vert : tu peux atterrir, Rouge : tu peux pas atterrir, Orange : attends un peu, genre le mec il se met en warning dans les airs..... Lire la critique de Le Cauchemar de Darwin

Avatar Anyo
Anyo ·

Critique de Le Cauchemar de Darwin par nelene

On se retrouve donc sur les bords du lac Victoria, et on suit une population entièrement dédiée à la pêche de la perche du Nil, poisson introduit dans le lac pendant les années 60 et qui a détruit persque toute la faune et la flore autochtone en l'espace de 40 ans. Le commerce florissant de ce poisson, entraine dans son sillage toutes sortes de problèmes conséquents à l'industrialisation brutale... Lire l'avis à propos de Le Cauchemar de Darwin

Avatar nelene
nelene ·

Sinistre Comédie

La première fois que je l'ai vu, cela m'a choqué. Je connaissais ces histoires de manipulation mais cela semblait tellement vrai... Après j'ai analysé ce film et j'ai vu en plus des motifs déjà existant de controverses (absence d'armes montrées, enfants payés à faire des gestes) d'autres magouilles : - un choix peu varié de personnes interviewées : nous n'aurons droit qu'à des perdants face au... Lire l'avis à propos de Le Cauchemar de Darwin

Avatar Jibest
Jibest ·

Critique de Le Cauchemar de Darwin par Ciné Water

Je n'aime pas trop les menteurs et les fils de pute. J'ai vu ce film pour la première fois il y a deux ou trois ans. Je me souviens à l'époque avoir grandement aimé, aimé est un bien grand mot tant le sujet de base et dur et délicat. Il me semblait alors que c'était un grand documentaire, rondement mené, de l'investigation comme il se doit. Là on va encore plus loin dans la manipulation qu'un... Lire la critique de Le Cauchemar de Darwin

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

Critique de Le Cauchemar de Darwin par Gizmo

Personne sur le site pour dire que ce film est malhonnête ? Que les enfants ont été payés pour jouer une scène où ils se disputent la nourriture ? Que ce ne sont pas les gens qui mangent les morceaux de poisson en décomposition ? Je n'ai pas vu le film et ne le note que pour pouvoir contrebalancer cette belle unanimité; je serais heureuse que quelqu'un qui l'a vu écrive cette critique... Lire la critique de Le Cauchemar de Darwin

Avatar Gizmo
Gizmo ·

Critique de Le Cauchemar de Darwin par l'homme grenouille

Le sujet m’intéresse mais j’ai l’impression que le film met 1h30 à expliquer quelque chose qui aurait pu se limiter en 10 minutes. Les séquences montrant ces pauvres pécheurs et pauvres poissons ont tendance à se répéter en boucle sans que le propos ou notre compréhension du problème n’évoluent vraiment. Au final, je me dis que ces séquences, bien que filmées très sobrement, ne sont en fait... Lire l'avis à propos de Le Cauchemar de Darwin

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Pertinence minimaliste

Avec une mise en scène minimaliste - caméra pixelisée à fond - mais des plans intelligents et quelques questions simples auxquelles le réalisateur répond par morceaux via des expressions faciales des interlocuteurs appuyées au zoom, ce film dévoile à travers le simple exemple du Lac Victoria en Tanzanie le mécanisme à l'oeuvre dans l'ensemble du monde qui enrichit une poignée et TUE l'autre.... Lire l'avis à propos de Le Cauchemar de Darwin

Avatar MisterSirDude
MisterSirDude ·

$$$$$

Encensé avant de voir son authenticité remise en question, mettons de côté la polémique. Ce documentaire coup de poing vous reste en travers de la gorge et trouve sa force bien sur dans son sujet mais aussi dans la promiscuité de tous les maux qui ballottent le lac Victoria: désastre écologique, famine, pauvreté, exploitation, abandon, trafic d'armes. Malgré la remise en cause de certains... Lire la critique de Le Cauchemar de Darwin

Avatar Ricow Ray
Ricow Ray ·

Critique de Le Cauchemar de Darwin par Florent_L_

Rien de cinématographique dans ce documentaire qui pourrait passer sur France 5 à 16h30, et que justement, je ne regarderais pas. Déjà, le rythme aligné sur celui des marées du Lac Victoria n'aide pas à rester éveillé. Évidement, la situation décrite est terrible. Mais dire que les échanges Nord/ Sud alimente le Nord et appauvrissent l'Afrique n'est pas révolutionnaire. Et rien ne... Lire la critique de Le Cauchemar de Darwin

Avatar Florent_L_
Florent_L_ ·