Affiche Le Cauchemar de Dracula

Critiques de Le Cauchemar de Dracula

Film de (1958)

Critique de Le Cauchemar de Dracula par Pravda

Si j'aurais su j'aurais pas revu. Quitte à digresser comme à l'accoutumée, autant vous dire que j'ai voulu le faire découvrir à la personne courageuse qui partage mon quotidien et à qui j'inflige régulièrement moult séances de tortures cinématographiques, bien loin des vieux Gabin, Kurosawa ou autres que lui me met sous les mirettes. Et là je me disais, un bon vieux classique avec Christopher... Lire la critique de Le Cauchemar de Dracula

Avatar Pravda
Pravda ·

Drague amère

La légende de Dracula est, et restera, un hymne à la peur... Un personnage qui impose le désarroi horrifique qu'on lui connait, et qui s'intègre augustement dans l'âge d'or de l'épouvante de la Hammer. Comme à l'accoutumée, Terrence Fisher a cette capacité très artisanale dont il déploie toutes les cartes maîtresses. Il codifie un genre qu'il saisit précisément pour en puiser que les bons côtés.... Lire la critique de Le Cauchemar de Dracula

Avatar Eren
Eren ·

Un dracula qui manque de mordant

Engagé comme bibliothécaire, Jonathan Harker se rend dans les Carpates chez le comte Dracula. Mais son vrai objectif est de détruire Dracula, malheureusement pour lui, il se fera très vite mordre par une femme-vampire avant d'atteindre son but... Son ami Van Helsing devra alors intervenir... Dès le début et l'introduction, le ton est donné avec ce générique et le "Dracula" qui apparaît en... Lire la critique de Le Cauchemar de Dracula

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Du gothique moderne

J'avoue que lire toute la prose consacrée au "Cauchemar de Dracula" sur SC ou ailleurs me rend un peu chafouin et triste à la fois. Certains le trouvent vieilli, dépassé, d'autres, ceux qui l'apprécient, le regardent cependant avec une certaine condescendance comme on regarderait un ancien qui (malgré son âge) serait resté encore jeune. Eh bien, vous tous, sachez je ne vous aime pas ! Vous... Lire la critique de Le Cauchemar de Dracula

Avatar Yoshii
Yoshii ·

Critique de Le Cauchemar de Dracula par blazcowicz

Je n’avais vu que Le chien des Baskerville du réalisateur, que j’avais beaucoup apprécié, et je dois dire qu’on retrouve assez vite son empreinte dans ce film, un certain charme désuet, une réalisation sobre mais pas dénuée d’une classe toute britannique. Le film joue beaucoup sur la suggestion et les hors champs, de façon assez judicieuse. On pourra lui reprocher d’être assez linéaire... Lire la critique de Le Cauchemar de Dracula

Avatar blazcowicz
blazcowicz ·

Critique de Le Cauchemar de Dracula par JimAriz

Christopher Lee, 1m92, impose en Dracula. Le grand acteur qui avait du mal à trouver un rôle à sa mesure a enfin trouvé son personnage, au combien mythique. Le Dracula de Terence Fisher hésite sur la peur qu'il veut susciter. Considérer Le cauchemar de Dracula comme un film d'horreur est légitime mais me parait tout de même inapproprié. C'est par contre un bel exercice de style, une virtuosité... Lire la critique de Le Cauchemar de Dracula

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Le plus sublime des Dracula !

Le premier et le plus beau, le plus novateur, le plus séduisant et le plus terrifiant des Dracula de la Hammer. Quel dommage que l’édition DVD soit si piètre ! Pas un bonus, si ce n’est la bande-annonce, alors que de longues gloses de spécialistes sur le mythe de Dracula, sur les films de la Hammer , sur Christopher Lee auraient été des régals ! Enfin ! Il nous reste... Lire la critique de Le Cauchemar de Dracula

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Le cauchemar de Dracula (1959)

Il s'agit d'un film de vampires, très traditionnel avec tous les éléments classiques : les canines suceuses de sang, les gousses d'ail et les crucifix qui repoussent les vampires, les pieux enfoncés dans le cœur qui permettent de les tuer, les cercueils ou dorment les vampires ... Le film est relativement court (1h20) et est bien rythmé avec beaucoup d'action. Même si le film contient quelques... Lire l'avis à propos de Le Cauchemar de Dracula

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Le Cauchemar de Dracula par hopkins

Après avoir signé une relecture talentueuse de Frankenstein, Terence Fisher s'attaquait directement à une autre figure classique du cinéma d'épouvante : le vampire. Classique instantané, ce Cauchemar de Dracula pose les fondements de ce qui fera la réputation de la Hammer : des jolies femmes, des décors superbes, des costumes magnifiques, une photographie envoûtante avec des couleurs qui... Lire l'avis à propos de Le Cauchemar de Dracula

Avatar hopkins
hopkins ·

Un Cauchemar qui dure toute la journée

Au cinéma, il n'existe pas quarante figures du vampire type. Y'en a quoi? Trois, voir quatre? Encore que je ne saurai même pas vous les citer toutes, tellement j'ai du mal à m'en souvenir. La vampire Sélène d' "Underworld"? Peu la connaissent vraiment. Brad Pitt et Tom Cruise dans "Entretien avec un Vampire"? Oui, pourquoi pas! Bela Lugosi? Certainement. Gary Oldman? Sans aucun doute! Mais... Lire l'avis à propos de Le Cauchemar de Dracula

Avatar FloBerne
FloBerne ·