Affiche Le Cauchemar de Dracula

Critiques de Le Cauchemar de Dracula

Film de (1958)

Critique de Le Cauchemar de Dracula par Pravda

Si j'aurais su j'aurais pas revu. Quitte à digresser comme à l'accoutumée, autant vous dire que j'ai voulu le faire découvrir à la personne courageuse qui partage mon quotidien et à qui j'inflige régulièrement moult séances de tortures cinématographiques, bien loin des vieux Gabin, Kurosawa ou autres que lui me met sous les mirettes. Et là je me disais, un bon vieux classique avec Christopher... Lire l'avis à propos de Le Cauchemar de Dracula

Avatar Pravda
Pravda ·

Drague amère

La légende de Dracula est, et restera, un hymne à la peur... Un personnage qui impose le désarroi horrifique qu'on lui connait, et qui s'intègre augustement dans l'âge d'or de l'épouvante de la Hammer. Comme à l'accoutumée, Terrence Fisher a cette capacité très artisanale dont il déploie toutes les cartes maîtresses. Il codifie un genre qu'il saisit précisément pour en puiser que les bons côtés.... Lire l'avis à propos de Le Cauchemar de Dracula

Avatar Eren
Eren ·

Un dracula qui manque de mordant

Engagé comme bibliothécaire, Jonathan Harker se rend dans les Carpates chez le comte Dracula. Mais son vrai objectif est de détruire Dracula, malheureusement pour lui, il se fera très vite mordre par une femme-vampire avant d'atteindre son but... Son ami Van Helsing devra alors intervenir... Dès le début et l'introduction, le ton est donné avec ce générique et le "Dracula" qui apparaît en... Lire la critique de Le Cauchemar de Dracula

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Du gothique moderne

J'avoue que lire toute la prose consacrée au "Cauchemar de Dracula" sur SC ou ailleurs me rend un peu chafouin et triste à la fois. Certains le trouvent vieilli, dépassé, d'autres, ceux qui l'apprécient, le regardent cependant avec une certaine condescendance comme on regarderait un ancien qui (malgré son âge) serait resté encore jeune. Eh bien, vous tous, sachez je ne vous aime pas ! Vous... Lire l'avis à propos de Le Cauchemar de Dracula

Avatar Yoshii
Yoshii ·

Critique de Le Cauchemar de Dracula par blazcowicz

Je n’avais vu que Le chien des Baskerville du réalisateur, que j’avais beaucoup apprécié, et je dois dire qu’on retrouve assez vite son empreinte dans ce film, un certain charme désuet, une réalisation sobre mais pas dénuée d’une classe toute britannique. Le film joue beaucoup sur la suggestion et les hors champs, de façon assez judicieuse. On pourra lui reprocher d’être assez linéaire... Lire l'avis à propos de Le Cauchemar de Dracula

Avatar blazcowicz
blazcowicz ·

Critique de Le Cauchemar de Dracula par JimAriz

Christopher Lee, 1m92, impose en Dracula. Le grand acteur qui avait du mal à trouver un rôle à sa mesure a enfin trouvé son personnage, au combien mythique. Le Dracula de Terence Fisher hésite sur la peur qu'il veut susciter. Considérer Le cauchemar de Dracula comme un film d'horreur est légitime mais me parait tout de même inapproprié. C'est par contre un bel exercice de style, une virtuosité... Lire la critique de Le Cauchemar de Dracula

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Un soupçon de sexualité et du sang bien rouge

En 1958, cette nouvelle version du mythe vampirique sur Dracula marque le renouveau d'un genre jugé jusque là mineur et peu sérieux : le film d'horreur ou film d'épouvante comme on disait alors. C'est l'une des premières grandes réussites de la Hammer Films, prestigieuse compagnie britannique qui va en quelques années remettre à la mode des personnages et des thèmes qui avaient marqué la... Lire la critique de Le Cauchemar de Dracula

Avatar Ugly
Ugly ·

Le cauchemar de Dracula (1959)

Il s'agit d'un film de vampires, très traditionnel avec tous les éléments classiques : les canines suceuses de sang, les gousses d'ail et les crucifix qui repoussent les vampires, les pieux enfoncés dans le cœur qui permettent de les tuer, les cercueils ou dorment les vampires ... Le film est relativement court (1h20) et est bien rythmé avec beaucoup d'action. Même si le film contient quelques... Lire la critique de Le Cauchemar de Dracula

Avatar greenwich
greenwich ·

Un classique intemporel de la Hammer

Dracula par la Hammer est un film mythique mais on ne peut pas dire qu'ils se soient très foulés niveau fidélité au roman mais cela n'empêche pas Le Cauchemar de Dracula d'être un film de vampires très appréciable avec un Christopher Lee très marquant dans son rôle de Dracula mais finalement peu présent à l'écran, c'est Peter Cushing que l'on voit le plus très à l'aise en Van Helsing. Le... Lire la critique de Le Cauchemar de Dracula

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Vas-y, mords-moi !

Le scénario de Jimmy Sangster s'écarte légèrement du roman de Bram Stoker pour en codifier le genre. C'est une série B mais elle est brillante, avec une belle utilisation des couleurs, le rôle à la fois discret et très efficace de Christopher Lee, un Peter Cushing impeccable, des personnages féminins fort accortes, et une musique bien dans le ton. On ne s'ennuie pas une seconde, mieux : on se... Lire la critique de Le Cauchemar de Dracula

Avatar estonius
estonius ·