Affiche Le Cercle des poètes disparus

Critiques de Le Cercle des poètes disparus

Film de (1989)

Hello Keating !

Le Cercle Des Poètes Disparus est ce que le langage courant a décidé d’appeler, à l’époque, un film « de génération », il y en a eu d’autres, bien français ceux-là, comme Le Grand Bleu ou Les Nuits Fauves. Des films plus ou moins bons, mais qui correspondent aux aspirations de la jeunesse d’une époque. Celui-ci a une saveur particulière dans nos souvenirs, celui de la nostalgie d’une époque... Lire la critique de Le Cercle des poètes disparus

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Carpe Diem !

Un souffle, un soupir de soulagement. Ce film ma mémoire le connaît trop bien, sait les moments où la caméra bascule, où tel personnage récite tel texte. Cette impression de chaleur, comme lorsqu'on revient dans une maison d'enfance. Mon cœur, lui, sait aussi exactement son moment préféré, la scène où le professeur Keating ferme les yeux du jeune garçon apeuré devant toute la classe, lui dit de... Lire la critique de Le Cercle des poètes disparus

Avatar Pandaru
Pandaru ·

Ô capitaine, mon capitaine !

Si je dois dire quelques mots pour résumer ce film, c'est magique ! Beaucoup d'émotions m'ont envahit pendant le visionnage du film nous exposant à la scolarité d'un jeune garçon timide, Todd Anderson, dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères du pays. Dans cet établissement, les élèves suivent un programme... Lire l'avis à propos de Le Cercle des poètes disparus

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Oh Robin, mon capitaine !

Nouvelle Angleterre, 1959, une école, l'académie Walton, austère et fermée au monde extérieur. Repliés sur eux-mêmes par des décennies d'enseignement ultra classique, les élèves sont conditionnés à ne pas exprimer une idée de trop. C'est alors qu'arrive John Keating, professeur de littérature qui vécut jadis le conformisme rigide de Walton, et qui va inciter les élèves à s'exprimer et à... Lire la critique de Le Cercle des poètes disparus

Avatar Ugly
Ugly ·

Gather ye rosebuds while ye may

Cela faisait près de six mois que l'on étudiait le livre en spécialité anglais. Six mois que l'on décortiquait les chapitres, six mois que l'on analysait les personnages, six longs mois durant lesquels j'ai eu mainte fois l'occasion de tout imaginer dans les moindres détails, et notamment les décors... C'est sûrement pour cela qu'au premier abord j'ai eu l'impression d'être déçue. Je m'attendais... Lire l'avis à propos de Le Cercle des poètes disparus

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

Critique de Le Cercle des poètes disparus par Gérard Rocher

A la rentrée scolaire de 1959 des étudiants de bonnes familles, à l'avenir très prometteur, intègrent l'une des plus huppées et prestigieuses écoles d'Amérique à Welton, ville de l'"Ilinois".C'est alors que les jeunes gens vont faire la connaissance de John Keating, un professeur de Lettres peu ordinaire. En effet sa méthode consiste à mener ses... Lire l'avis à propos de Le Cercle des poètes disparus

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

-But only in their dreams can men be truly free. Twas always thus, and always thus will be. -Tennyso

Si l'objectivité existait en matière d'art, je devrais probablement retirer un petit point à ce Dead Poets Society. Fort heureusement nous en sommes loin, il conserve donc toute mon estime émue et mes souvenirs d'ado. J'ai redécouvert une sucrerie bien agréable, pourtant à l'extrême limite sur certaines scènes du feuilleton du dimanche après-midi sur M6 (avec tout ce que ça implique de bien et... Lire l'avis à propos de Le Cercle des poètes disparus

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Ho capitaine, mon capitaine !

Allez ! Oui, je mets 10 ! Et puis je note le film, mais je note aussi le Guide TV de SensCritique qui m'a permis de voir ce film sur Direct8. A la lecture de la description un peu brouillonne du résumé, je décidais de me caler dans mon lit devant ma télé qui ne reçoit que la TNT. Pourquoi ne pas se faire plaisir ? Il semblerait que le film lui-même m'incite à me prélasser sous la couette en... Lire la critique de Le Cercle des poètes disparus

Avatar Yorick26
Yorick26 ·

Les potes à Dionysos

Académie de Welton, Vermont, USA : les meilleurs espoirs masculins de l'intelligentsia millésime 1959 appliquent docilement les savoirs magistraux de leurs professeurs émérites, dans un sérieux luthérien aussi rayonnant qu'une rangée de tombeaux monacaux. A Welton tradition est le mot d'ordre et les turpitudes de la jeunesse y sont réprouvées sans conditions : les étudiants y révisent,... Lire la critique de Le Cercle des poètes disparus

Avatar stebbins
stebbins ·

Critique de Le Cercle des poètes disparus par ameliejordanlassall

Ô capitaine, mon capitaine! Vous resterez à jamais grâvé en moi... Qui ne rêvera jamais d'avoir un jour un professeur comme Monsieur Keating? Peter Weir avec ce bijou nous offre une oeuvre exceptionnelle qui marquera des générations et des générations puisque " Dead poets act" est un trésor qu'il faut transmettre à tout prix! On ne trouvera^pas de sitôt une manière aussi sublime de nous faire... Lire la critique de Le Cercle des poètes disparus

Avatar ameliejordanlassall
ameliejordanlassall ·