Affiche Le Cercle littéraire de Guernesey

Critiques de Le Cercle littéraire de Guernesey

Film de (2018)

L’île de tous les possibles

« Dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es. Dis-moi ce que tu aimes et je te dirai qui tu es. Dis-moi ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es... » Il faut bien avouer qu’on en dit sans doute encore plus long sur soi que sur l’objet de son commentaire, lorsque l’on reconnaît avoir aimé ce film... Mais comment ne pas tomber sous le charme de cette romance, adaptée du roman... Lire la critique de Le Cercle littéraire de Guernesey

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Kit de survie

Kit de survie 1946, Londres: Juliette vient de terminer son livre inspiré de Shakespeare. Elle entretient une correspondance avec Dawsey, membre du club littéraire de Guernsey, qui chaque semaine et malgré la guerre, se réunissait pour déguster la tarte locale et éplucher diverses lectures. La jeune londonienne est invitée à leur présenter son manuscrit. Mais une fois sur place, l'absence de... Lire la critique de Le Cercle littéraire de Guernesey

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

100 patates!

Souviens-toi, c’était en 1995, et dans les cours d’école on venait de découvrir qu’avoir des patates rendait euphorique les plus illustres inconnus de l’hexagone. Comme le “non mais c’est dingue” des visiteurs avant lui, le “100 patates” est devenu viral pour toute une génération qui, ne disposant pas encore d’internet, en était réduite à rejouer la scène en boucle pour mieux la garder en... Lire l'avis à propos de Le Cercle littéraire de Guernesey

Avatar iori
iori ·

Le cercle littéraire de Guernesey !

Pour introduire cet avis, j'ai une question : Iriez vous plus facilement voir un film s'appelant "Le cercle littéraire de Guernesey" ou "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Guernesey" ? Moi c'est le second. Du coup je me pose des questions sur l'impact commercial réelle de ce raccourcissement... Juliet Ashton est écrivaine juste aprés fin de l'occupation... Lire la critique de Le Cercle littéraire de Guernesey

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous

Avant de commencer, le lecteur doit être averti de trois points. Premièrement, je n'ai jamais lu le livre dont est tiré ce film. Deuxièmement, mes goûts cinématographiques ne sont ni des plus sûrs, ni des plus stables. Pour finir, je n'écris jamais avec recul. À la vue de la moyenne du "cercle littéraire de Guernesey" sur ce site, j'aurais pu m'abstenir de faire mention du deuxième... Lire la critique de Le Cercle littéraire de Guernesey

Avatar Maïlys Jdne
Maïlys Jdne ·

Coup de cœur !

Tiré du roman de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, que je dois avouer ne pas avoir lu mais après avoir vu ce film j’ai vraiment envie de me rattraper ! Mise à part la curiosité de découvrir ce film à cause de son titre, ben oui un sujet sur les livre forcément, on peut dire que son casting est plutôt alléchant ! Les amateurs de... Lire l'avis à propos de Le Cercle littéraire de Guernesey

Avatar lupiotte
lupiotte ·

Epluchures de patate

Mike Newell est le prototype même de ces cinéastes dont on dit qu'ils sont de bons artisans quand ils disposent d'un excellent scénario (Quatre mariages et un enterrement) et parfois de tâcherons quand le matériau de départ ne vaut pas le voyage. Il y a un certain potentiel dans Le cercle littéraire de Guernesey, des épluchures de patate, du gin et du patriotisme, entre autres, mais le... Lire l'avis à propos de Le Cercle littéraire de Guernesey

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Le Cercle littéraire de Guernesey par Eric31

Le Cercle littéraire de Guernesey (The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society) est un film historique Britannique réalisé par Mike Newell, écrit par Don Roos et Thomas Bezucha... qui met en scéne a la fin de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton (lumineuse Lily James), une jeune écrivaine britannique qui reçoit une lettre d'un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey... Lire la critique de Le Cercle littéraire de Guernesey

Avatar Eric31
Eric31 ·

Humain

Je me suis retrouvée là un peu par hasard. On peut dire que le hasard fait bien les choses. Je trouve que le film et le livre sont très complémentaire dans la mesure ou le livre nous offre la possibilité de lire et relire l'intégralité des correspondances et ou le livre, lui, nous permet d'analyser chaque expression du visage. La manière dont son filmé les protagonistes a une dimension très... Lire l'avis à propos de Le Cercle littéraire de Guernesey

Avatar Carla Durand
Carla Durand ·

Coup de cœur pour une île perdue

Le Cercle littéraire de Guernesey est un film adapté du roman « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » écrit par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows et paru en 2008. Le titre original du roman original est « The Guernsey Literary And Potato Peel Pie Society ». Il a beau être long est bien le nom trouvé par les personnages pour leur cercle littéraire. On l’apprend dès les... Lire l'avis à propos de Le Cercle littéraire de Guernesey

Avatar Tanja
Tanja ·