Au jour dit, inéluctablement, ils seront réunis dans le cercle rouge.

Avis sur Le Cercle rouge

Avatar Rajdevaincre

Surement un des meilleurs films français que j’ai vu. Jean Pierre Melville nous offre un film grandiose ici avec Le cercle rouge. La scène d’ouverture est parfaite avec ce silence qui durera 7 minutes. 7 minutes de parfait voyeurisme où seul notre regard est là pour comprendre ce qu’il se passe. Puis que dire des 40 minutes qui suivent. On a l’habitude que ces scènes passent vite mais là tout est dix fois plus long et le ton du film est vraiment unique. Chaque séquence est réussi et unique en son genre. Le peu de dialogues aide d’ailleurs à créer cette ambiance si spéciale. Et cette ambiance trouve son apogée dans le casse de la bijouterie. Pas moins de 20 minutes sans dialogues qui nous glissent dans la peau des cambrioleurs obligés de rester silencieux et discret. Tout passe par les gestes par les regards… cette scène est une des plus belles du cinéma mondial à mon humble avis. Enfin le film se termine sur cette arrestation qui tourne au drame et qui conclut bien la philosophie de pensée de l’inspecteur général tous coupables, mêmes les policiers !
Concernant les acteurs Bourvil, où devrais-je dire André Bourvil comme c’est indiqué pendant le générique, est très bon tout comme Alain Delon et le grand Yves Montand ! A voir !

Rajdevaincre a ajouté ce film à 5 listes Le Cercle rouge

Autres actions de Rajdevaincre Le Cercle rouge