Affiche Le Chant de la mer

Critiques de Le Chant de la mer

Long-métrage d'animation de (2014)

La poésie de la mer

Le chant de la mer est un conte fantastique centré sur la mythologie celtique irlandaise. Format plutôt court (à peine une heure trente), histoires d'océan, adressé aux enfants, gros moyens visuels, sortie proche de noël, bref, un nouveau film qui contentera parents consciencieux, enfants aseptisés et producteurs vénaux. Ce n'est pas tout à fait faux. L'histoire reprend le schéma traditionnel... Lire la critique de Le Chant de la mer

Avatar machiniste
machiniste ·

Amour pour ma mer

La frontière entre un 7 et un 8 est parfois mince, imperceptible, même pour celui qui note. Le film mérite-t-il un 7 car son scénario est cousu de cheveux blancs ? Mérite-t-il un 7 car finalement il ne réinvente rien ? Ou alors mérite-t-il un 8 car tout ce qu’il tente il le fait bien, que la tronche de la gamine est craquante et que l’univers graphique est enchanteur ? Il y a un truc à savoir,... Lire l'avis à propos de Le Chant de la mer

Avatar Ray
Ray ·

Selkie.

Bon, bah, voilà. On y est. 2000 critiques de pondues par votre humble serviteur. Ce que le temps passe vite. Alors je voudrais bien entendu remercier mes doigts et mon clavier qui ont grandement participé à cette entreprise pleine de fautes d'orthographe, sans oublier les couilles à papa et l'ovule à maman, sans qui je ne serai pas là, bien évidemment. Pour la 2000ème, j'aurai pu choisir un... Lire la critique de Le Chant de la mer

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Le Chant de la mer par cloneweb

En 2009 arrivait un petit nouveau dans le monde de l’animation : Tomm Moore. Brendan et le Secret de Kells arrivait sous nos yeux ébahis. Véritable pépite à l’animation soignée, portée par une bande originale de haute tenue, le film n’a pour autant été qu’un succès relatif au box office. Il lui faudra attendre sa nomination aux Oscars (quand même !) et le bouche à oreille pour qu’il se fasse... Lire l'avis à propos de Le Chant de la mer

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Selki sauve le monde...

Voici un film d’animation bien inspiré et des plus réjouissants. En calquant son récit sur une vieille légende des Shetland, « Le chant de la mer » ressuscite la tradition, empreinte d’identité d’un peuple, sans pour autant prôner un passéisme malsain. C’est là tout l’enjeu du film et c’est fort bien réussi. Le résultat étant aussi convaincant que le tout récent « Le garçon et le monde » au... Lire l'avis à propos de Le Chant de la mer

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

1h30 d'évasion

Les longues distances en avion réservent parfois de bonnes surprises dans leurs programmations de film. Lors d'un vol vers les USA, après avoir regardé les très dispensables Comment tuer son Boss 2 et Robocop (le remake of course !), j'étais d'humeur à me changer les idées et je suis tomber sur Le chant de la mer. Grand bien m'en a pris de lancer ce film, je suis tombé réellement... Lire l'avis à propos de Le Chant de la mer

Avatar batman1985
batman1985 ·

Le chant de la mère

Pour commencer, admettons ce qui fâche. Le scénario comporte des bizarreries, oh, pas plus gênantes que ça, qui n’empêchent pas d’apprécier le reste, mais qui n’étaient pas dans Brendan et le secret de Kells. Il faut dire que Brendan et le secret de Kells raconte une histoire très simple, et la raconte de manière efficace et authentique alors que Le Chant de la mer a un scénario plus complexe.... Lire la critique de Le Chant de la mer

Avatar Eileen Tchoucky Heigh
Eileen Tchoucky Heigh ·

La douce mélodie de la mer

Voila un film d’animation fort agréable à regarder et très captivant. Qui a dit que les dessins animés étaient réservés seulement aux enfants ? En tout cas, en ce qui concerne Le Chant de la mer, de Tomm Moore, les petits comme les grands apprécieront ce film. L’histoire est intéressante. Une petite fille du nom de Maïna s’avère être une... Lire l'avis à propos de Le Chant de la mer

Avatar LaPetitePirate
LaPetitePirate ·

Selkie chante...

Pas las d'explorer le bestiaire des créatures mythologiques de son pays, Tomm Moore nous revient en force avec son charmant graphisme et de l'émotion plein les yeux. Song of the Sea raconte comment, pourtant baigné depuis tout-petit dans les contes et légendes, le jeune Ben a peur de se jeter à l'eau. Privé de sa mère et affublé d'une faible sœurette, il garde les... Lire la critique de Le Chant de la mer

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

Magnifique nouvel opus de Tomm Moore, que j'aurais vraiment été désolée de voir en vf, perdant du même coup les accents irlandais des personnages, ainsi, j'imagine, que les passages en gaëlique... Heureusement pour moi il y a a Paris ce formidable cinéma spécialisé dans le cinéma d'animation : le Studio des Ursulines. Son directeur, Florian Deleporte, a fait la demande au distributeur de fournir... Lire l'avis à propos de Le Chant de la mer

Avatar Animages
Animages ·