Un conte celtique

Avis sur Le Chant de la mer

Avatar CalielleMvfEndo
Critique publiée par le

J'avoue que je me suis lancée dans ce long-métrage d'animation sans vraiment savoir de quoi il s'agissait mais le titre me parlait déjà avant de commencer. Il m'a inspiré des images, des couleurs et des mélodies que j'ai, à mon grand bonheur, retrouvés dans ce film.

C'est une histoire touchante, qui m'a émue même, et qui, contrairement au résumé proposé, n'est pas tout à fait concentré sur l'histoire de cette petite fille, mais plutôt sur celle d'une petite fée et son frère que les épreuves vont rapprocher. Cet animé m'a touchée car il nous absorbe rapidement et on se transpose vite à la place des personnages, on comprend assez bien ce qu'ils peuvent ressentir l'un et l'autre car ce sont des sentiments vrais que beaucoup d'entre nous ont déjà pu connaître.
Au delà de l'histoire touchante, les dessins ne ressemblent en rien à ce qu'on pourrait retrouver dans un disney ou un Miyazaki et pourtant on a parfois l'impression d'être plongée dans l'univers de ce dernier. Le chant de la mer est un conte pour petits et grands, il nous offre une réflexion sur nos sentiments et la place qu'ils ont dans nos vies.

Enfin, comme je le disais plus haut, les dessins sont empreints de finesse et de poésie.
On se laisse volontiers voyager aux côtés des phoques en plein océan, où les vagues et une BO aussi douce que mélodieuse rythmerait notre périple.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 195 fois
Aucun vote pour le moment

CalielleMvfEndo a ajouté ce film d'animation à 1 liste Le Chant de la mer

Autres actions de CalielleMvfEndo Le Chant de la mer