- Seconde critique, pour une seconde petite perle du cinéma d'animation -

Avis sur Le Chant de la mer

Avatar Emma_Debard
Critique publiée par le

Bien le bonjour ! Alors ne faites pas trop attention aux fautes, je suis désolée mais l'orthographe ne m'aime pas.

Comment commencer une "critique" d'un tel film ? Je l'avoue, le depuis m'a surprise, avec ces graphique doux aux contours blanc, j'avais l'impression d'être dans ces jeux vidéos où nous parcourons des planches de dessins. Cette impression ne m'a pas quittée du film bien qu'elle est évoluée. Les dessins sont fins, travaillés et sublimes. Certes les capacités techniques du films sont beaucoup moins développés que nos derniers Disney totalement en 3D où les yeux et les cheveux des protagonistes font plus vrais que nature ! Nous pouvons donc reproché au "Chant de la mer" sont manque de réalisme, que ce soit dans les proportions, les dessins ou certaines "facilités scénaristique" tel que le transport du coquillage...
Ou pas. (car ces défauts sont tellement tellement minimes.)

Le but de ce film est d'être selon moi un "dessin animé" au sens propre du terme. Car cela renforce le côté poétique, légendaire et mystérieux de ce film. Nous apercevons souvent de motifs celtes lors des pouvoirs de la selkie. Et justement venant en à cette selkie !

Personnellement c'est bien la toute première fois que j'en entends parlée ! Et que dire ? Cette légende irlandaise est une histoire totalement merveilleuse ! (et donc intrigante!) Je l'avoue dès lors que j'ai entendue parlé de cette "selkie" j'ai recherché des informations et je me suis donc "spoiler" un petit élément clé du film. Or suite à votre visionnage (REGARDEZ-LE absolument malgré l'aspect brouillon de cette critique!) je vous conseils tous de même de faire quelques recherches à leurs sujets pour faire le rapprochement avec l'histoire. Ainsi bercé par ces chants celtes mélodieux et doux vous découvrirez une légende irlandaise très intéressante, merveilleusement bien mise en lumière par cette perle du cinéma d'animation qui nous délivre ici une part de réalité sur les relations inter-personnages, refléter parfois par le comportement "du petits peuble" et une grande part d'imaginaire, propice aux rêves entre océan et lumière.

Ainsi ce fini cette "critique", encore une fois totalement positive sur l'oeuvre. Je vous remercie donc de ce temps, bon visionnage !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 238 fois
3 apprécient

Emma_Debard a ajouté ce film d'animation à 2 listes Le Chant de la mer

Autres actions de Emma_Debard Le Chant de la mer