Plongée sous tension !

Avis sur Le Chant du loup

Avatar KilianC
Critique publiée par le

Il est vrai que chaque année dans le cinéma français nous avons le droit à une vague de films inintéressants voire totalement risibles. Pour autant, et heureusement, le cinéma français ne se limite pas qu’à cela, on a aussi l’occasion tous les ans d’avoir de très bonnes surprises. C’est là qu’apparait Le chant du loup, thriller français à gros budget, « à l’américaine » qui m’a beaucoup intrigué dès son annonce. Mais alors qu’en est-il ?

Il se trouve que Le chant du loup m’a mis une immense claque ! Dès les premières scènes, le film nous plonge déjà dans un univers froid, austère et tendu où l’on arrive à cerner en plus de l’atmosphère pesante les enjeux, notamment politiques. Il n’en faut pas plus pour plonger le spectateur dans cette histoire fictive mais complètement plausible. En parlant des enjeux, ils vont s’accroitre au fur et à mesure du métrage ; ce qui nous donnera encore plus de puissance au dernier tiers du film.

En effet, le film est parfaitement rythmé et cela même sur la partie se passant à terre ce qui permet de ne jamais décrocher de l’histoire. Sur le point technique, le film est parfaitement maîtrisé au niveau de la réalisation qui nous permet de ressentir l’enfermement des marins dans l’espace exigu qu’est un sous-marin. Cette impression est renforcée par cette lumière rouge quasi omniprésente à l’intérieur. Vient s’ajouter à cela le design sonore très travaillé, impressionnant et immersif à souhait ; passant des sonars, des torpilles ou simplement des sons de toute nature auxquels on peut être confronté sous l’eau.

Ces sons prennent tous leurs sens et leur importance par l’interprétation de Chanteraide (François Civil) qui est l’oreille d’or de ce sous-marin. Son rôle est capital dans une mission comme celle-ci et il est interprété avec brio par l’acteur. Le film va d’ailleurs installer une relation très amicale bien que hiérarchique entre les personnages. Ces relations vont amener une tension supplémentaire dans le dernier tiers du film dans lequel les personnages vont se retrouver avec des lourdes responsabilités sur les épaules et vont devoir faire des choix entre application des protocoles, pression hiérarchique et amitié de longue date entre marins. Tout ceci amène une tension psychologique supplémentaire. Les acteurs ont tous leur place et interprètent bien leur rôle respectif (en particulier François Civil et Reda Kateb). Dans ce dernier tiers de film on assiste réellement à une montée en tension extrêmement forte jusqu’au climax appuyé par une musique puissante quasi inexistante le reste du film.
En bref, c’est un film que je recommande énormément, vous passerez 2h immergé dans un environnement pesant, oppressant, dans lequel le réalisateur joue avec nos nerfs et nos émotions pour en arriver à un final magistral et impressionnant de maitrise en tout point. Il y a certainement quelques petits défauts mais tellement minimes qu’ils passent inaperçus à côté de la puissance du film. En plus de cela, c’est un film qui fait du bien au cinéma français actuel et je pense à juste titre qu’il faut favoriser ce genre de production. Que dire de plus, encore une petite pépite du cinéma français.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 226 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

KilianC a ajouté ce film à 2 listes Le Chant du loup

Autres actions de KilianC Le Chant du loup