Rien que pour le sujet traité, les effets spéciaux et l'ambiance réaliste, ce film français vaut la peine d'être vu. Il nous rappelle que oui, notre pays peut faire lui aussi de bons films d'action. Et par-là même se passer des américains et de leur sempiternelle problématique que l'on nous a servi jusqu'à écœurement ces dernières décennies : un méchant étranger (russe ou chinois de préférence, arabe ces derniers temps) en veut aux Etats-Unis, et s'apprête à détruire le monde.
Bon, là aussi nous avons un méchant étranger, c'est vrai. MAIS, la problématique du film n'est pas là, et cet axe de l'absurdité et la rigidité des procédures est très frais et innovant. De même que le choix de l'oreille d'or comme point de vue principal est très appréciable. François Civil est par ailleurs remarquable dans son rôle, et se tire avec brio des quelques maladresses (voire lourdeurs dans certains cas) scénaristiques qui jalonnent le film ci et là.
Il faut tout de même noter (et c'est avec déplaisir que je le fais) que la prestation d'Omar Sy est franchement navrante. Ce rôle en dehors de toute comédie ne lui sied pas du tout, et il donne la constante impression de lire son texte comme s'il venait tout juste de le découvrir. Ce qui est étonnant, dans la mesure où dans Intouchables par exemple, ses moments d'émotions étaient très justes, et je ne doutais pas qu'il puisse réussir dans un genre plus dramatique. Le chant du Loup m'a montré le contraire. Kassovitz est très inégal, son texte ne l'aidant pas lorsqu'il s'agit de faire des blagues gênantes et peu pertinentes.
En bref, malgré ses maladresses, Le chant du Loup reste un film à voir, rien que pour soutenir notre cinéma national dans sa quette de perfection. Et honnêtement, c'est un bon moment.