Je te pardonne

Avis sur Le Chant du loup

Avatar Moizi
Critique publiée par le

J'ai vu ce film totalement par hasard, je ne savais rien du film, si ce n'est que c'était français et qu'il y avait un sous-marin et franchement ça a beau être bourré de défauts, j'ai pris mon pied.

En fait le film est étrangement pas nécessairement toujours bien écrit. Disons qu'il y a des vrais moments où le film est juste stupide et d'autres où il est juste brillant. J'ai vraiment du mal à comprendre le grand écart entre les deux, surtout que c'est le mec qui a écrit Quai d'Orsay qui écrit et réalise... Alors si je peux comprendre au début que pour du spectaculaire on s'amuse à tirer au lance rocket sur un hélico, j'ai quand même beaucoup de mal avec pas mal de coïncidences assez grossières.

Le film aurait pu être beaucoup plus simple, épurer un peu tout ça, on aurait évité tout une histoire d'amour qui fonctionne plus ou moins, mais qui sert juste à faire avance le récit de manière poussive et à plus ou moins justifier le fait que le héros se retrouve au bon endroit au bon moment. Et c'est typiquement pour moi le genre de relation au cinéma qui ne fonctionnera jamais à fond, tout simplement parce qu'ici la fille est un truc qui fait avancer le scénario et juste ça...

Alors oui le dernier plan avec elle est très beau, bien que très prévisible, je dois dire que lorsque le mec va chercher un bouquin à la libraire et que le libraire te sors, on va demander à Diane... Tu te doutes bien que ça va être une fille magnifique qui va débarquer et que romance va s'en suivre... Sans ça il n'y a pas besoin de deux personnages de libraires...

Et c'est plein de petits trucs comme ça qui nuisent un peu au film, des facilités... genre le héros qui trouve tous les mots de passe d'une manière vraiment trop extraordinaire pour être crédible... Disons qu'on pouvait faire mieux... amener ça de manière plus crédible.

Le film a aussi à quelques moments des gros problèmes de lisibilité. Au début du film ils doivent récupérer des nageurs. On voit les nageurs sur la terre ferme en train de se battre et j'avoue avoir perdu le fil et je pensais qu'ils s'étaient fait tuer... mais en fait non...
Idem on passe souvent dans la dernière partie du film d'un sous-marin à l'autre et parfois ben on ne sait pas immédiatement dans lequel on est...

Tant que je suis dans les confusions, à un moment le héros écoute un missile être tiré et dit qu'il ne fait pas le bon bruit... sauf qu'au même moment les français tirent eux aussi un missile et j'ai cru qu'on parlait du missile français.

Disons qu'en terme de montage on pouvait peut-être faire mieux.

Aussi, je ne m'y connais pas du tout en Marine, mais c'est normal qu'un navire iranien cherche à couler un sous-marin français alors que les deux pays ne sont pas en guerre ?

Par contre niveau ambiance, c'est vraiment fou... Il y a un travail monstrueux sur le son, sur les cadrages. On ressent tellement la tension lorsque la caméra se centre sur le héros, avec un léger zoom avant, avec le son qui est à fond les ballons et où on doit essayer de deviner le bruit des sous-marins. Niveau immersion difficile de faire mieux.
En plus on a tous les cris, les ordres du reste de l'équipage ! Renforçant encore la situation d'urgence, la difficulté de se concentrer...

Les acteurs sont tous vraiment bons, Reda Kateb en cosplay de Tintin est parfait et en plus je dois dire que leurs personnages sont bien écrits, sauf la fille... et donc ils sont attachants, on a envie que tous s'en sortent, malheureusement on comprend vite que ça ne sera pas possible.

J'ai trouvé ça tendu au possible, plein de dilemmes, malgré une résolution un peu facile et prévisible (et un peu ratée on ne va pas se le cacher) c'était véritablement prenant. Bref, j'ai adoré malgré la tripotée de défauts que je pardonne donc bien volontiers !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1810 fois
16 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Moizi Le Chant du loup