Au départ, je me disais qu'il allait difficile de renouveler le (sous)genre du film de sous-marin, où tout avait été déjà dit avec Das Boot, mais le réalisateur a eu la bonne idée de centrer l'histoire sur un type qui a l'oreille absolue, et peut donc entendre tout, et savoir à quoi correspond tel bruit.
Au fond, j'ai plutôt bien marché, sans couler non plus, car le film affiche de grosses ambitions internationales, ne serait-ce que par le casting quatre étoiles, François Civil, Matthieu Kassovitz, Reda Kateb, Omar Sy et la jeune Paula Beer qui est en quelque sorte l'atout féminin, au fond, inutile, de cette histoire, car le plus intéressant se passe dans ces sous-marins.
On sent que les acteurs ont bien travaillé sur les codes, les positions qu'ils énoncent sans arrêt, sur les mâchoires crispées, mais le film est très efficace, car il y a tout de même un suspens à la fin, et que la réalisation d'Antonin Baudry, première réalisation, est tout à fait à la hauteur, malgré les décors exigus.
Mais, car il y a un mais, il y un gros bémol dont souffre à mon avis le film ; c'est d'une part la présence au forceps de Paula Beer, parce que c'est la seule femme de l'histoire, mais surtout Omar Sy, qui est un des officiers du sous-marin, dont on sent qu'il est sur le point de lâcher une vanne si on ne l'arrête pas,. Comme dans la scène où, en demandant à tout l'équipage de ne pas faire un bruit, il entend la cuisine... qui se regarde un film porno ! De ce que j'ai compris, sa présence est davantage due à une volonté de vendre plus facilement le film à l'international, mais un tel manque de crédibilité nuit au sérieux de l'entreprise.
Cela dit, c'est un gros bémol, alors que c'est un acteur que j'aime bien, mais le film reste une belle réussite, et pour une fois qu'on met les moyens sur un sujet politique qui pourrait être plausible dans la réalité...