Cocorico ! ... ouais ben non en faite !

Avis sur Le Chant du loup

Avatar jérômej_
Critique publiée par le

Après de multiples éloges venant de nombreux collègues, et au vu de la très bonne moyenne (7,7) de mes éclaireurs sur ce film, je me suis enfin motivé à voir ce fameux "Chant du loup". Honnêtement, à sa sortie, je n'étais pas plus chaud que ça pour le voir. Je ne suis pas spécialement un grand fan de film de sous-marin. Mais voilà, le bouche à oreille a fait son petit effet, et la curiosité a fait que je voulais voir de quoi il en retournait.

VERDICT : je suis plutôt mitigé.

Si le film s'était arrêté au bout de 20 min, j'aurais crié "génial", car j'avoue que cette introduction est vraiment bien menée. J'ai été complétement happé. Mais c'est par la suite que tout se gâte, faute à un scénario qui part à la dérive (pardonnez moi l'expression). Essentiellement, à mon avis, à cause de sa mise en place, il ne prend pas le temps d'exposer convenablement les faits. Je prends pour exemple cette fameuse attaque russe qui débarque sans prévenir, comme un cheveux sur la soupe. Et à partir de là, c'est rebondissements sur rebondissements qui s'enchainent à un rythme beaucoup trop rapide, et ce jusqu'au final, ne nous laissant pas le temps de digérer les situations. Ajoutez à cela un langage technique pas facile à déchiffrer par moment, ça ne facilite pas l'immersion (pardonnez moi encore l'expression).

Voilà pour mon premier gros point noir. Mon second gros point noir, c'est le casting. Outre François Civil, que je découvrais dans ce film, et que j'ai trouvé plutôt bon. Les autres je les qualifierais presque d'erreurs de casting. Sans rire, Omar Sy, ça le fait pas du tout, son image de comique lui colle trop à la peau, je ne l'ai pas trouvé crédible un instant. Reda Kateb, lui, est venu sur le tournage avec une seule expression faciale et il l'a utilisé pour tout le film. Quand à Mathieu Kassovitz, j'ai toujours eu du mal quand il fait l'acteur, je le trouve mauvais acteur, et c'est pas ce film qui me fera changer d'avis.

Parlons quand même de chose positive, à savoir la réalisation. Et là, je tiens quand même à féliciter toutes les équipes techniques du film, parce qu’honnêtement, ça en jette ! Que ce soit au niveau du visuel (Les décors, la photo) ou du travail sur le son, avec toute la minutie dont à particulièrement besoin ce film, je dis "chapeau", surtout pour une production française. Comme quoi, quand on veut se donner les moyens dans notre cher pays, c'est bien possible.

Dommage que l'essai ne soit pas concluant, je ne bouderais pas un certain plaisir à avoir vu ce film, mais je reste sur ma faim, surtout devant l'enthousiasme qu'il provoque.
Je tiens quand même à encourager ce genre de production, qui se fait rare en France.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 687 fois
14 apprécient

jérômej_ a ajouté ce film à 1 liste Le Chant du loup

Autres actions de jérômej_ Le Chant du loup