Affiche Le Chanteur de jazz

Critiques de Le Chanteur de jazz

Film de (1927)

Et le cinéma devient parlant...ou presque.

Nous sommes en 1927, pas loin de l'âge d'or du cinéma hollywoodien, et sort un film musical bien étrange, particulier, révolutionnaire : Le chanteur de Jazz fait sensation et cartonne car il s'agit du tout premier film, dit parlant. Cela ne vous dit rien ? Et si je vous dit Singin' in the rain ? Vous savez quand nos héros décident de sortir un film... Lire la critique de Le Chanteur de jazz

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Il était une fois le cinéma français - Hors-série n°1 : La naissance du cinéma parlant

Voici la suite de ma série documentaire sur le ciné : https://www.youtube.com/watch?v=yhaMJxgyZ6s C'est un épisode hors-série consacré spécialement à la naissance du cinéma parlant. J'y évoque les débuts du son au cinéma (les pianistes, les fosses à... Lire l'avis à propos de Le Chanteur de jazz

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Critique de Le Chanteur de jazz par JimAriz

Il y a des films qui marquent l'histoire pour ce qu'ils représentent, pas forcement pour ce qu'ils sont. On pense à Avatar et l'avènement de la 3D et surtout au Chanteur de Jazz, considéré comme le premier film parlant. Mais Le chanteur de Jazz, contrairement peut-être à Avatar, ce n'est pas que ça, c'est aussi un grand film. Al Jolson (merveilleux) joue un homme, bien qu'attaché à ses origines... Lire la critique de Le Chanteur de jazz

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Brisons le silence

« Une année, un film » : Le Chanteur de Jazz, Alan Crosland, 1927. Si vous avez eu l’occasion de vous intéresser à l’histoire du cinéma, nul doute que vous vous êtes un jour demandé quand les paroles ont finalement joint les images, lors d’une époque étrange où le cinéma muet était à son apogée, et où la volonté d’innover et d’évoluer a développé les moyens nécessaires à l’arrivée du cinéma... Lire l'avis à propos de Le Chanteur de jazz

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Critique de Le Chanteur de jazz par magyalmar

Au-delà de sa valeur historique, on a affaire là à un sympathique mélo, avec un postulat ultra classique mais qui étrangement se laisse suivre sans déplaisir. Seul point noir, un happy end pas forcément crédible compte tenu du dilemme moral qui a été infligé au personnage principal incarné par Al Jolson. Le film porte néanmoins beaucoup d'émotion, grâce notamment à une relation mère-fils... Lire l'avis à propos de Le Chanteur de jazz

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Pas très parlant

Un film surtout célèbre parce qu'il est sensé être le premier film parlant. Sauf qu'en le revoyant aujourd'hui, il parait fortement daté, et son seul intérêt semble justement d'être le premier film parlant. Ce n'est pas désagréable mais il est vrai que le charme est bien passé. Lire la critique de Le Chanteur de jazz

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Le Chanteur de jazz par turandot

Le film est souvent présenté comme le premier film parlant. il serait plus juste de parler de premier film sonore. En effet, le film est structuré comme un film muet (intertitres compris) et comporte très peu de dialogues : surtout de la musique, et des bruits d'ambiance. La principale surprise vient de son cadre : le héros est en effet un jeune Juif (parents qu'on suppose immigrés... Lire la critique de Le Chanteur de jazz

Avatar turandot
turandot ·

Critique de Le Chanteur de jazz par Ygor Parizel

Un classique parmi les classiques que ce Chanteur de jazz. Une jolie histoire qui est assez bien racontée. Il y a du rythme dans la mise en scène, le montage est chaotique dans la première moitié. Par contre les scènes chantées et parlées ont du charmes et faut pas oublié que c'était une évolution dans l'Histoire du cinéma ce film. Lire l'avis à propos de Le Chanteur de jazz

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Le Chanteur de jazz

Le chanteur de jazz est le premier film parlant de l'histoire du cinéma, rien que ça. Le film occupe donc une place majeure dans l'histoire du cinéma et pourtant, en dehors de cette innovation qui révolutionna le milieu, il est vrai que sa qualité n'égale pas son importance. Visuellement c'est assez sommaire, même si le tout passe plutôt bien, on s'ennuie un peu, le rythme n'est pas... Lire l'avis à propos de Le Chanteur de jazz

Avatar Rom123
Rom123 ·

Premier film parlant

"The Jazz Singer" a pris un sacré coup de vieux, tant au niveau du montage et de la réalisation qu'au niveau du sujet. Car ce mélodrame autour d'un homme tiraillé entre le show business et son éducation religieuse se révèle assez sirupeux. Reste que la prestation de Al Johnson, véritable chanteur, demeure à voir, et que le film, connu comme le premier film parlant du cinéma, a un intérêt... Lire la critique de Le Chanteur de jazz

Avatar Redzing
Redzing ·