Après avoir lu le chef d'oeuvre de Donna Tartt, je m'attendais à être déçu par le film. Mais pas à ce point !!
L'adaptation a du être écrite en deux semaines, peut-être trois. C'est absolument minable. La narration est artificiellement recomposée et éclatée, pour livrer un système en double flash-back incompréhensible.
Aucun choix n'est fait, aucune vision du livre n'est proposée. Le scénariste se contente d'écarter les scènes inutiles à la progression de l'intrigue, mais conserve absolument tout le matériaux du livre, sans faire de choix. Comme le livre fait plus de 1000 pages, si je me rappelle bien, on se retrouve à regarder une succession de scènes qui peinent à s'enchaîner pour faire sens.
Tout est survolé, et aucun lien émotionnel ou affectif entre les personnages n'a le temps de prendre forme.Tous les personnages hormis le narrateur (et encore) sont baclés, car aucun ne dispose d'assez de temps à l'écran pour exister vraiment.


C'est produit par Amazon, et comme Netflix, ces gens de télé pourrissent à peu près tout ce qu'ils touchent (voir le dernier Scorcese baclé). Ce qui les intéresse, c'est de produire du contenu, peu importe la qualité. On a donc un film qui ressemble étrangement à une bonne vieille série française à la Julie Lescaut: l'absence flagrante de budget et de temps de développement saute aux yeux.


Absolument tout semble avoir été fait à la va-vite, sans budget, et sans prendre le temps de réfléchir à une orientation artistique: en plus du scénario indigent, les costumes, la réalisation, la photo, sont minables.


Et que dire du casting de troisième zone: aucun acteur n'est crédible dans son rôle. Même Nicole Kidman - on se demande ce qu'elle est venue faire dans cette galère - semble floue, d'une présence approximative malgré les longs plans sur ses yeux tristes au milieu d'un visage impassible.


Bref, un téléfim raté, dont je recommande de s'épargner la vision.

GerardDenfer
1
Écrit par

Créée

le 7 févr. 2020

Critique lue 383 fois

GerardDenfer

Écrit par

Critique lue 383 fois

D'autres avis sur Le Chardonneret

Le Chardonneret
JorikVesperhaven
7

Une adaptation classique, voire académique, qui n’en demeure pas moins attachante et plaisante.

Difficile de prime abord de comprendre pourquoi cette adaptation d’un récent prix Pulitzer (qui récompense un roman américain de qualité), ait été à ce point conspué lors du dernier festival...

le 20 sept. 2019

11 j'aime

1

Le Chardonneret
Fêtons_le_cinéma
8

L'art comme conservatoire atemporel de solitude

La très grande force du Chardonneret est de parvenir à croiser les deux trajectoires pourtant opposées de l’art : d’une part sa dimension transitoire, tout entière incarnée par les tribulations d’un...

le 13 sept. 2019

9 j'aime

1

Le Chardonneret
DavidRumeaux
4

Le chardonneret !

Vainqueur du prix Pulitzer en 2014, Le Chardonneret est surement un trés bon roman. Mais ce film, lui, m'a copieusement emmerdé... Theo Decker a vu sa mére mourir lors d'un attentat lorsqu'il avait...

le 18 sept. 2019

8 j'aime

Du même critique

Chronique d’une liaison passagère
GerardDenfer
2

Masturbation bourgeoise

Un énième avatar de ce cinéma bourgeois français chiant comme l’herpès, qu’on nous sert à coup de louches de plus en plus volumineuses depuis quelques décennies. Donc, apparts somptueux au coeur de...

le 21 sept. 2022

51 j'aime

20

Sur les chemins noirs
GerardDenfer
3

Vous avez dit moisi ?

A peine entrai-je dans la salle, qu’un horrible doute m’empoigna la prostate. La plupart des nombreux sièges occupés l’étaient par des personnes plus âgées que Brigitte Macron. Elles savaient...

le 24 mars 2023

15 j'aime

17

Le Dernier Duel
GerardDenfer
4

Plus miteux que #metoo

Le réalisateur le plus surestimé de sa génération sort un film avec, à l’écran et au scénario, les deux endives cuites les plus bankables d’Hollywood. Tous les voyants rouges, les warnings et les...

le 16 oct. 2021

13 j'aime

7