Affiche Le Chat

Critiques de Le Chat

Film de (1971)

La Fin De Tout: Le Renouveau.

Je ne sais par où commencer et où finir... Ce film est un double instantané: la fin d'une époque (la France d'antan) et la fin d'une vie (celle d'un couple de retraités lambda). Depuis les années 60 sévissent les envies Gouvernementale de suivre le modèle américain quant au visage de la France citadine. Après la douloureuse opération Haussmanienne du XIXe... Lire la critique de Le Chat

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·

La déchirure

Adapté d'un roman de Simenon, le chat, raconte la déliquescence d'un amour usé par le quotidien. Pierre Granier-Deferre a choisi un duo de forces de la nature pour camper son couple vedette. Simone et Jean ne sont pas faciles, ils ont des idéaux opposés, des personnalités fortes et lui déteste son côté pasionaria et ses engagements. Elle a la cinquantaine, la gloire, elle est reconnue de par... Lire l'avis à propos de Le Chat

Avatar Rawi
Rawi ·

Rideau

Le Chat c’est la fin d’une ville, d’une époque, d’un couple et de deux vies. Duo d’acteurs au sommet avec des gueules pas possibles comme l’on en voit peu voir plus et c’est dommage car à l’ère du botox il sera fort peu aisé de voir autant d’émotions exprimées par les visages désormais lisses de nos acteurs et actrices. Et elles sont amères pourtant ces émotions : lassitude, aigreur,... Lire l'avis à propos de Le Chat

Avatar Pravda
Pravda ·

Mieux vaut un chat et vivre jusqu’au bout, ...que pas de chat du tout

Voilà un film dont j’aurai augmenté la note après un second visionnage. La première fois, j’y ai vu une farce, un truc bien grinçant typiquement franchouillard à faire pisser un chat par la patte. Hier soir, surprise, j’ai découvert certaines richesses, quelques subtilités à côté desquelles j’étais passé lors du premier visionnage. Ce film repose sur les larges épaules épaisses, monolithiques... Lire la critique de Le Chat

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Cinéma naturaliste, c'est comme chat

Au début des années 70, alors que la Nouvelle Vague est considérée comme le centre de navigation principal des renommés du cinéma français, le méconnu Pierre Granier-Deferre, dans son coin, reste en dehors de ce projet et propose quelques réalisations restées dans les mémoires, notamment La Horse (1970), Adieu poulet (1975) et, surtout, Le Chat, en 1971. Non, il ne... Lire la critique de Le Chat

Avatar Asћitaka
Asћitaka ·

♪♫ A pas de velours... ♪♫

En mettant en scène Le Chat, adaptation du roman de Georges Simenon, Pierre Granier-Deferre revient sur la vie d'un couple après de longues années de mariages où un chat va venir chambouler leur vie... Le metteur en scène d'Adieu Poulet aborde avec émotion la thématique de la vieillesse,... Lire l'avis à propos de Le Chat

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

L'absent

Une petite maison au bout d’une impasse et le monde qui s’écroule tout autour. On démolit à tour de bras, à coup de boulet dans les fondations solides d’une ville qui se meut. Dans la petite maison se joue le même drame, plus ténu et plus douloureux. Les ruines d’une vie de couple à cause d’une chute, d’un hôtel et d’un chat. On se suit mais on ne se voit plus, on se parle mais on ne s’entend... Lire l'avis à propos de Le Chat

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

" Le coeur vient de lâcher "

Julien et Clémence sont en sursis. Dans leur quartier d'abord, en pleine destruction, filmé dans l'éternelle poussière, la fin. Ils sont à l'image de deux rescapés qui se suivent, dans les premiers plans, murés dans le silence. Toutes ces images prendront leur sens bien plus tard, quand l'histoire se développera. Celle d'un couple en sursis, d'où l'amour semble s'être envolé, et où simplement... Lire la critique de Le Chat

Avatar eloch
eloch ·

Scènes de la vie conjugale

Un classique du cinéma français des années 70, réunissant les deux monstres sacrés de l'époque, Jean Gabin et Simone Signoret, dans le huis clos étouffant d'un couple en fin de cycle... Les habitations de l'ancien quartier de La Défense s'écroulent au même rythme que le couple Clémence / Julien, dans une métaphore saisissante... On sent bien que c'est la fin d'une époque, les vieux... Lire la critique de Le Chat

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Magnifiquement terrible

Très impressionnant, et surtout terriblement bouleversant. Un magnifique huis-clos, dur et dérangeant, dont certaines scènes sont absolument saisissantes par la violence des sentiments qui y règne. Pourtant, étrangement, le film traduit un amour des plus beaux, malgré la laideur des situations, la laideur de cet austère environnement en travaux, tombeau d'une petite ruelle verdoyante et agréable..... Lire l'avis à propos de Le Chat

Avatar HugoLRD
HugoLRD ·