Affiche Le Chat du rabbin

Critiques de Le Chat du rabbin

Long-métrage d'animation de et (2011)

Il était un chat

Je ne connaissais pas la BD, c'est donc d'un oeil neuf que j'ai découvert le film, vierge de tout apriori : le résultat est plutôt agréable même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre du genre ni un summum d'originalité. Le graphisme est drôle et vivant, les dialogues impertinents et pleins d'humour, mais ce sont surtout les voix qui m'ont séduite : la brusquerie juvénile de Hafsia Herzi qui colle... Lire l'avis à propos de Le Chat du rabbin

Avatar Aurea
Aurea ·

Chat se laisse regarder

Deux choses que j'ai bien aimées dans cette adaptation de la BD de Sfar, c'est d'abord la voix de François Morel prêtée à ce sacré chat parlant et d'autre part l'évocation de la Croisière Noire. https://www.youtube.com/watch?v=VSO1BIAR5vw Cette véritable aventure - ainsi que la Croisière Jaune qui eut lieu sept ans plus tard- qui... Lire l'avis à propos de Le Chat du rabbin

Avatar Théloma
Théloma ·

Vous voulez que je vous trouve une fable qu'avec des animaux kasher?

Alger, dans les années 30. Le chat du rabbin Sfar se met à parler aux humains après avoir dévoré un perroquet. Il va tout faire pour rester ronronner entre les seins de sa maîtresse adorée, Zlabya, la fille du rabbin, y compris souhaiter faire ... sa bar mitzvah, alors même que la religion ne lui inspire que des sarcasmes. Arrive un russe émigré qui a échappé aux pogroms dans son pays. Il va les... Lire la critique de Le Chat du rabbin

Avatar Jackal
Jackal ·

Voyage en terre Sfarienne.

Le chat du Rabbin a une grande qualité : Il est beau voire même très beau. Le graphisme est agréable ( et "surpasse" même à certains égards le trait d'origine de Sfar sur ses albums), l'animation est fluide, les décors totalement hallucinants et les couleurs superbes (avec quelques chouettes jeux de lumières). Ce dessin animé offre une vrai fraîcheur dans le paysage de l'animation, hors des... Lire l'avis à propos de Le Chat du rabbin

Avatar Stephane Gallais
Stephane Gallais ·

Des chats et des dieux

Le Chat du rabbin c'est un chat et un rabbin, certes, c'est tiré d'une bande dessinée également mais au-delà de ces personnages d'un trait dessiné se cache une quête spirituelle. On tente, à travers le périple du rabbin, de son chat et de leurs acolytes, de démontrer que les religions s'entremêlent, s'entrecoupent et qu'il n'y en a aucune meilleure qu'une autre. Les images et les caractères... Lire l'avis à propos de Le Chat du rabbin

Avatar v_for_vendetta
v_for_vendetta ·

un film très gentil, assez plat

Sfar livre une adaptation assez sage de ses livres, dans laquelle on a bien du mal à voir ce que peut apporter le cinéma, tant l'animation parait bien faible et ne parvient jamais à sublimer le récit initial. Si François Morel est assez réjouissant dans le rôle du chat pour le reste c'est très mou, les voix sont monocordes, les dialogues bien trop récités et le manque de rythme se fait très vite... Lire l'avis à propos de Le Chat du rabbin

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·

Très sympa

Un film d'animation différent. Drôle, parfois insolent, qui confronte des opinions et des points de vue. Le racisme, la religion, l’extrémisme, on a un peu de tout ça dans le Chat du Rabbin. On aime ou pas les dessins mais je trouve les décors et l'ambiance travaillés, on voyage pendant toute la durée du film. Ah et puis le petit clin d'oeil à Tintin, c'était très bien vu. Non franchement,... Lire la critique de Le Chat du rabbin

Avatar Krokuta
Krokuta ·

Critique de Le Chat du rabbin par DanielOceanAndCo

Après "Gainsbourg (vie héroïque)", Joann Sfar signe à nouveau une adaptation de sa propre BD avec "Le Chat du Rabbin" qui parle avec intelligence de religion où un chat qui vient de se voir doter du don de la parole souhaite se convertir au Judaïsme. Le propos du film est clair, pas de propagande religieuse ni de controverses inutiles, juste des points de vue exprimés à travers les différents... Lire la critique de Le Chat du rabbin

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

C'est un juif, un musulman et un chat qui...

... rencontre un jeune russe poétique, et un vieux russe alcoolique. J'trouve qu'elle est cool comme blague, et en plus, y a même le belge ! Sinon, pour parler du film, c'est sympa comme ambiance et comme graphisme. L'idée du chat qui parle, et surtout ce qu'il dit est cool. Dans l'histoire, je serais un mélange du vieux russe et du chat. A rationalisé le rabbin, contrer scientifiquement ses... Lire l'avis à propos de Le Chat du rabbin

Avatar Barmad
Barmad ·

Le chat sans rabais.

Je suis allé voir en avant-première le nouveau film de Joann Sfar et d'Antoine Delesvaux : Le Chat Du Rabbin tiré de la bande-dessiné du même nom. C'est un film d'animation franco-autrichien qui dure environ 1h40min en 3D. Je vous fais un bref résumé de ce film, histoire de vous mettre dans le bain ! L'histoire se passe principalement à Alger, dans les années 1920. Le rabbin Sfar vit dans une... Lire l'avis à propos de Le Chat du rabbin

Avatar Siouxy
Siouxy ·