Affiche Le Chat du rabbin

Critiques de Le Chat du rabbin

Long-métrage d'animation de et (2011)

Il était un chat

Je ne connaissais pas la BD, c'est donc d'un oeil neuf que j'ai découvert le film, vierge de tout apriori : le résultat est plutôt agréable même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre du genre ni un summum d'originalité. Le graphisme est drôle et vivant, les dialogues impertinents et pleins d'humour, mais ce sont surtout les voix qui m'ont séduite : la brusquerie juvénile de Hafsia Herzi qui colle... Lire la critique de Le Chat du rabbin

Avatar Aurea
Aurea ·

Chat se laisse regarder

Deux choses que j'ai bien aimées dans cette adaptation de la BD de Sfar, c'est d'abord la voix de François Morel prêtée à ce sacré chat parlant et d'autre part l'évocation de la Croisière Noire. https://www.youtube.com/watch?v=VSO1BIAR5vw Cette véritable aventure - ainsi que la Croisière Jaune qui eut lieu sept ans plus tard- qui... Lire l'avis à propos de Le Chat du rabbin

Avatar Théloma
Théloma ·

un film très gentil, assez plat

Sfar livre une adaptation assez sage de ses livres, dans laquelle on a bien du mal à voir ce que peut apporter le cinéma, tant l'animation parait bien faible et ne parvient jamais à sublimer le récit initial. Si François Morel est assez réjouissant dans le rôle du chat pour le reste c'est très mou, les voix sont monocordes, les dialogues bien trop récités et le manque de rythme se fait très vite... Lire la critique de Le Chat du rabbin

Avatar BenoitRichard
BenoitRichard ·

Des chats et des dieux

Le Chat du rabbin c'est un chat et un rabbin, certes, c'est tiré d'une bande dessinée également mais au-delà de ces personnages d'un trait dessiné se cache une quête spirituelle. On tente, à travers le périple du rabbin, de son chat et de leurs acolytes, de démontrer que les religions s'entremêlent, s'entrecoupent et qu'il n'y en a aucune meilleure qu'une autre. Les images et les caractères... Lire l'avis à propos de Le Chat du rabbin

Avatar v_for_vendetta
v_for_vendetta ·

Vous voulez que je vous trouve une fable qu'avec des animaux kasher?

Alger, dans les années 30. Le chat du rabbin Sfar se met à parler aux humains après avoir dévoré un perroquet. Il va tout faire pour rester ronronner entre les seins de sa maîtresse adorée, Zlabya, la fille du rabbin, y compris souhaiter faire ... sa bar mitzvah, alors même que la religion ne lui inspire que des sarcasmes. Arrive un russe émigré qui a échappé aux pogroms dans son pays. Il va les... Lire l'avis à propos de Le Chat du rabbin

Avatar Jackal
Jackal ·

Voyage en terre Sfarienne.

Le chat du Rabbin a une grande qualité : Il est beau voire même très beau. Le graphisme est agréable ( et "surpasse" même à certains égards le trait d'origine de Sfar sur ses albums), l'animation est fluide, les décors totalement hallucinants et les couleurs superbes (avec quelques chouettes jeux de lumières). Ce dessin animé offre une vrai fraîcheur dans le paysage de l'animation, hors des... Lire la critique de Le Chat du rabbin

Avatar Stephane Gallais
Stephane Gallais ·

Très sympa

Un film d'animation différent. Drôle, parfois insolent, qui confronte des opinions et des points de vue. Le racisme, la religion, l’extrémisme, on a un peu de tout ça dans le Chat du Rabbin. On aime ou pas les dessins mais je trouve les décors et l'ambiance travaillés, on voyage pendant toute la durée du film. Ah et puis le petit clin d'oeil à Tintin, c'était très bien vu. Non franchement,... Lire la critique de Le Chat du rabbin

Avatar Krokuta
Krokuta ·

C'est un juif, un musulman et un chat qui...

... rencontre un jeune russe poétique, et un vieux russe alcoolique. J'trouve qu'elle est cool comme blague, et en plus, y a même le belge ! Sinon, pour parler du film, c'est sympa comme ambiance et comme graphisme. L'idée du chat qui parle, et surtout ce qu'il dit est cool. Dans l'histoire, je serais un mélange du vieux russe et du chat. A rationalisé le rabbin, contrer scientifiquement ses... Lire l'avis à propos de Le Chat du rabbin

Avatar Barmad
Barmad ·

Critique de Le Chat du rabbin par ericchuberre

il faut préciser que je suis un fan de la bd ce préalable permet de souligner que si je suis acquis aux histoires de sfar et à son esthétique, je nourris quelques préjugés : j'attends de retrouver durant la séance des sensations déjà éprouvées voire un peu plus ce constat effectué et bien et bien j'ai été légèrement déçu mais comment un dessin animé peut il être aussi dense qu'une bd appuyée... Lire la critique de Le Chat du rabbin

Avatar ericchuberre
ericchuberre ·

Critique de Le Chat du rabbin par May Blume

Il y a quelques années j'ai lu les BD que j'ai bien aimées, surtout le premier tome que j'ai relu plusieurs fois. Cela a été un grand plaisir de voir cette histoire en image, beaucoup apprécié les couleurs, les décors (on retrouve bien l'univers de Sfar), les voix, très bonne musique aussi ! Une fois qu'on dépasse ce qui correspond à l'intrigue du premier tome, mon intérêt est un peu retombé,... Lire la critique de Le Chat du rabbin

Avatar May Blume
May Blume ·