Avis sur

Le Château par turandot

Avatar turandot
Critique publiée par le

C'est une oeuvre produite pour la télévision, adaptation assez fidèle, dans l'ambiance, du roman homonyme de Kafka. On y retrouve l'ambiance particulière de beaucoup de ses textes, avec ses personnages ballotés dans un univers...kafkaïen (ce n'est pas pour rien que le mot s'est imposé pour qualifier ce type d'ambiance) qui les dépasse. Ca frôle le fantastique sans jamais y tomber. En fait, c'est une histoire étrange traitée sur un ton réaliste.
Pas sûr que Kafka ait ainsi voulu dépeindre les excès des bureaucraties à venir. Il a peut-être été tout simplement influencé en partie par son travail (rédacteur dans une compagnie d'assurances, où il a pu avoir connaissances d'affaires bizarres)

Pour en revenir à ce film, en plus de bien rendre l'ambiance (avec manifestement peu de moyens), le film est très bien interprété. On y croise une actrice qu'on reverra dans le Ruban blanc, Suzanne Lothar, et Ulrich Mühe, l'acteur principal de La vie des autres.
Le roman est resté inachevé. Le film a choisi de ne pas imaginer de conclusion. Le film s'achève là où s'arrête le roman, un carton final expliquant ce choix.
PS Le titre est sans doute une allusion au "Château" de Prague, qui n'est pas un bâtiment, mais un espace regroupant diverses administrations : le Palais Présidentiel, différents ministères...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 145 fois
1 apprécie

Autres actions de turandot Le Château