Une véritable ode à la poésie, à l'interprétation et à la magie

Avis sur Le Château ambulant

Avatar Kateriná Petrova

Ce qu'il y a de fabuleux avec Miyazaki, c'est qu'il nous emporte littéralement dans son univers. Et cet univers là est peuplé de couleurs chatoyantes, de personnages à la personnalité variée, tout chez ce réalisateur paraît mystique et inaccessible et c'est ce qui fait , une fois encore, le charme de ce film. On entre dans la culture nippone et on frissonne de plaisir devant ces personnages extravagants (le chien aux pattes d'oiseaux qui siffle, l'énorme et dégoulinante sorcière des landes,le beau Haoru obsédé par son physique, la tenace mais fragile Sophie qui accepte son maléfice sans se morfondre, le curieux et attachant Calcifer etc). Chacun a son histoire et on les suit avec plaisir dans cet aventure magique, cette épopée humaine qui met du baume au coeur. Sans compter les magnifiques musiques de Joe Hisaichi qui nous transportent tout au long du film... Ce que Miyazaki réussit toujours, c'est cette faculté de nous faire interpréter ses films... Chaque personne le ressent différemment et après plusieurs visionnages de l'animé, on trouvera toujours quelque chose, un indice, une scène qui nous a échappé et qui pourtant est prompt à l'interprétation. A voir et à revoir sans modération, la magie qui se dégage du château ambulant et la poésie apportée à l'histoire suffit à expliquer ma note.

Autres actions de Kateriná Petrova Le Château ambulant